Suspendue depuis des semaines à cause d’un différend entre le mystère de la Sécurité et de la Protection civile et la société malaisienne IRIS qui s’occupe des passeports en Guinée, l’opération de confection et de délivrance des passeports biométriques va enfin reprendre le lundi 28 mars. C’est donc le bout du tunnel pour les nombreux Guinéens bloqués en raison de l’expiration de ce précieux document de voyage. L’annonce a été faite ce 25 mars par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Bachir Diallo.
Mais le général à la retraite, Bachir Diallo, de préciser que pour des « raisons de travaux d’émiettage des lieux d’accueil pour les opérations d’enrôlement et les interviews au ministère de la Sécurité et de la Protection civile, seuls les centres d’enrôlement et de délivrance de Nongo et de Matoto dans les commissariats centraux sont pour le moment disponibles ».
Le ministre informe également que les paiements à ECOBANK ont repris.
La reprise de délivrance des passeports est intervenue quelques semaines seulement après le voyage en Malaisie du ministre Bachir Diallo et de l’ex directeur de la Police nationale, Abdoul Malick Koné. Selon le ministre, ils ont réussi à arracher de la société IRIS, un engagement que de tels désagréments ne se reproduiront plus. Amen !
Yacine Diallo