Excellence monsieur le Président,
Le CNRD a conçu et fait réaliser un film inédit qu’il a fait suivre sur le petit écran par la communauté internationale en vue sans nul doute de l’obtention d’un satisfécit hors pair pour la qualité exceptionnelle du scénario et l’habileté des acteurs. Très malheureusement, c’est le contraire qui en est résulté au grand dam des Guinéens. La conclusion unanime à la sortie de la salle de cinéma où le film a été projeté est celle de faire comprendre au CNRD qu’il a fini par cet acte suicidaire politiquement parlant par se loger la balle dans la cervelle et qu’à cet égard, il n’a plus de crédibilité, encore moins de place au soleil dans ce pays qui n’a de cesse d’être le martyre permanent de sa progéniture.
Excellence Monsieur le Président,
M’appuyant sur toutes les formes de courtoisie, de politesse et de respect dues à votre rang, j’ose encore me permettre de m’adresser humblement à vous pour vous dire toute ma douleur de vous voir embrigadé dans une telle situation qui vous dépouille désormais de toutes les valeurs caractérisant un chef de guerre à l’image de ceux-là dont nous avons été gratifiés par Dieu, l’éternel, le très miséricordieux et le très clément. A la limite, vos amis, vos alliés, bref tous vos compagnons d’armes vous ont trahi en vous poussant à la commission de votre propre suicide politique inédit, via la démolition de la résidence d’un concitoyen censé vous apporter humainement toutes les chances allant dans votre immortalisation via votre engagement personnel à redonner vie à toute une nation en passe de devenir folle de la mauvaise manière de son indépendance nationale par ses élites de tous bords.
Excellence Monsieur le Président,
Je vous confesse mon âge de plus de 79 ans révolus et ma somme d’expériences accumulées pendant les 50 décennies de services rendus à la Nation. Le but de cette confession réside dans mon engagement à demeurer dans les sillons de votre volonté politique de pouvoir servir la République mieux que vos prédécesseurs. Hélas, vous êtes victime de vous-même par la confiance excessive concédée à vos amis. J’ai visionné avec la plus haute attention une vidéo sur la toile dont l’auteur est un certain Monsieur Fama Kanté résidant en France, un des blogueurs des mieux en vue et des mieux crédibles, qui s’est armé de toutes ses forces intellectuelles et morales pour décrypter avec beaucoup de compétences et de sérieux l’action du CNRD ayant porté sur la démolition de la résidence privée de El Hadj Mamadou Cellou Dalein et conséquemment a tenu à en informer la Communauté Internationale et de l’autre côté vous interpeler sur votre engagement historique de ce dimanche 5 septembre 2021 avec tous les risques y afférents pour faire enfin sortir de l’eau la tête d’un peuple qui n’en pouvait plus.
Excellence monsieur le Président, l’auteur de la vidéo en question, s’il n’a pas l’âge de mon fils mais de très loin, il est un jeune frère mais dont je n’ai pas manqué d’admirer l’honnêteté morale et intellectuelle étalée sur un immense et profond océan de savoirs à la fois bien maîtrisés et bien dispensés. Comme a su bien dire l’autre, ‘’la valeur d’un homme n’attend point le nombre des années’’. Monsieur Fama Kanté a su m’en offrir la preuve la plus éloquente en décryptant avec une beauté intellectuelle de très haute gamme, votre œuvre qui a porté sur la démolition de la résidence d’El Hadj Cellou Dalein Diallo, sise à Dixinn et objet d’un litige pendant devant la justice nationale guinéenne, une justice jusque-là considérée par vous et le CNRD comme étant «la boussole» de la Transition dans la mise en œuvre de sa volonté politique de refondation d’un Etat de droit en Guinée. Faisant preuve d’honnêteté intellectuelle et morale, j’ai fini par avouer ou reconnaître que la vidéo de monsieur Fama Kanté est venue enterrer vif et pour toujours, le CNRD, hélas, avec sa volonté et sa détermination de sortir définitivement le peuple de Guinée de l’enfer terrestre où l’a plongé la mauvaise gestion de son Indépendance Nationale. Cette vidéo qui a fait le tour du monde a tiré vers le plus bas niveau de l’image de marque de la Guinée, une Guinée qui n’a jamais eu de cesse d’égrainer le chapelet de la virginité, de sa dignité et de sa grandeur à travers l’espace et le temps.
Excellence monsieur le Président, quand bien même vous disposeriez de tous les moyens appropriés jugés utiles et efficaces susceptibles de pouvoir faire retirer des réseaux sociaux cette vidéo, je vous prierais de ne pas le tenter pour les besoins de la cause. À l’opposé, veuillez accepter de mobiliser ces moyens pour dénicher tous ceux qui, de près ou de loin, sont impliqués dans cette ignoble entreprise de destruction massive de l’image de marque de la République de Guinée sur la scène internationale et faire disparaitre des radars politiques le rayonnement et la promotion de la contribution de la pensée démocratique guinéenne à l’universel. Le CNRD, en acceptant de se livrer, sciemment ou pas, à une telle mise en scène faisant de lui désormais la seule et unique boussole de la transition, a joué et bien joué, pour lamentablement perdre la confiance de la communauté nationale entière qu’elle a drainée dans des liesses de joies à nulles autres pareilles en Guinée des décennies durant. A présent que ‘’le vin est tiré, il faut obligatoirement le boire dans l’indignité et le déshonneur’’.
Quant à monsieur Fama Kanté, à mon humble avis, sa réaction mérite respect et admiration pour l’immense service rendu à la patrie et au colonel Mamady Doumbouya qui ne va pas certainement tarder à emprunter le chemin conduisant à sa réhabilitation par la Guinée entière dont nul n’ignore la trop grande sensibilité qui la pousse toujours à pardonner à ses filles et à ses fils en difficultés avec elle. À quelque chose malheur étant bon, le CNRD a procédé involontairement à la plus belle rédaction de l’histoire politique d’El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo et gracieusement a pu également faire sa campagne électorale future avec un génie publicitaire inédit, faisant passer CDD à la victoire dès le premier tour à la toute première élection présidentielle au terme de la transition.
Honorable El Hadj Sékou Béka Bangoura,
Dapompa, Commune de Matoto