Plusieurs procès prévus ce mercredi 16 mars au Tribunal de première instance, TPI de Dixinn n’auront pas lieu. Et pour cause ? Le juge Francis Kova Zoumanigui, en charge de ces dossiers, est en deuil. Il a perdu son beau-père à l’intérieur du pays, où il s’est rendu pour présenter les condoléances d’usage à la famille éplorée. Selon un agent, le magistrat est sur le chemin du retour à Conakry et que les affaires qu’il tient reprendront bientôt leur procédure normale. 

Parmi les procès prévus, il y avait celui intenté par Mamadou Djone Sylla, ancien consul honoraire de la Guinée au Nigeria, contre Gaoussou Touré, ancien ambassadeur plein de poussière de la Guinée dans le même pays. Un mandat d’amener de l’Excellence a été même émis le 2 février dernier. Gaoussou Touré est poursuivi par Mamadou Djone Sylla pour « abus de confiance ». Il lui reproche de s’être emparé le cumul de 15 mois de son salaire estimé, à une misère de 45 000 dollars ricains.

Mamadou Djone Sylla explique qu’il a déposé une copie du mandat d’amener au Substitut du pro-crieur, sans toutefois apporter plus de détails. 

Le procès est de nouveau renvoyé au 23 mars pour la comparution de Gaoussou Touré.

Yaya Doumbouya