Au lendemain de la suspension de Alphonse Charles Wright, procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, aucun procès ne s’est tenu ce 30 mars au Tribunal de première instance de Dixinn. Dans les couloirs du tribunal, deux raisons sont invoquées : la suspension du procureur et l’Assemblée générale du barreau. Des gardes, un plaignant, un avocat, nous confient que le renvoi des dossiers est dû à la suspension du magistrat Charles Wright, la veille, par le ministre de la Justice pour «faute disciplinaire ». Mais, Me Salifou Béavogui, avocat, a indiqué que tout est lié à l’Assemblée générale des avocats, où il s’apprêtait à y être.
Sur le rôle, 18 dossiers étaient prévus d’être jugés par le président de l’audience, Francis Kova Zoumanigui, qui vient de sortir d’un deuil à la suite de la disparition de son beau-père à l’intérieur du pays, où il est allé en février dernier.
Les prisonniers qui avaient été conduits et installés dans le box, ont été rapidement ramenés à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie. Des familles et proches s’inquiètent de leur séjour prolongé derrière les barreaux, invoquant des raisons de santé pour certains d’entre eux. «Ibrahima est malade. Regarde, il a dépéri », s’alarme une dame dans la salle d’audience alors qu’on retournait les détenus en prison.
« Ils ont encore renvoyé notre dossier », se désole Mamadou Djone Sylla, ancien consul honoraire de la Guinée au Nigeria. Il attendait impatiemment la première comparution de Gaoussou Touré, ancien ambassadeur de la Guinée au Nigeria, qu’il poursuit pour abus de confiance. Celui-ci est accusé par l’ancien consul de s’être emparé le cumul de 15 mois de son salaire qui s’élèverait à quelque 45 000 dollars américains.
Après moult tractations pour régler l’affaire à l’amiable, le dossier a atterri à la justice. Mais Gaoussou Touré n’a pas daigné répondre jusqu’à l’émission du mandat d’amener, le 2 février dernier, contre sa personne.
Yaya Doumbouya