Ce jeudi 31 mars, le reggae-man Mohamed Mouctar Soumah alias Takana Zion, était dans l’émission les « Grandes Gueules » d’Espace FM, pour papoter sur la durée de la transition qui n’a toujours pas été dévoilée par le CNRD.

Le reggae-man soutient le CNRD dans toutes ses démarches. Il rappelle l’adage qu’on ne peut pas faire des œufs sans casser des omelettes. «C’est normal, quand on est dans une dynamique de changer un pays, il faut forcément faire des sacrifices. Tout le monde ne peut pas être content d’un chef, c’est normal. Il suffit que toutes les actions soient basées sur la droiture et sur un esprit d’équité pour rassembler le peuple. Nous sommes guinéens, mais il y a des millions de guinéens qui ne se reconnaissent pas à travers le rouge, jaune et vert. Ils s’identifient à travers leurs ethnies. La seule phrase du CNRD que je retiens, c’est de tuer l’ethnie et c’est ce qu’il faut tuer. Aucun guinéen aujourd’hui ne peut se vanter et dire qu’il n‘est pas métissé. C’est faux, tout le monde est métissé. Il faut se donner les mains et il faut bouger dans une synergie de rassemblement. Tant que nos efforts et nos esprits ne sont pas unis, on ne peut pas aller de l’avant. Nous allons continuer à répéter et répéter les mêmes erreurs ».

Prenant exemple sur Cellou Dalein Diallo de l’UFDG dont l’histoire de sa maison de Dixinn est pendante devant la justice, on vient raser sa maison. Takana Zion affirme que ce n’est pas la maison de Cellou seulement qui a été démolie dans cette opération de récupération des biens de l’Etat. « Et la maison de Sidya, et la maison d’autres personnes qui ont été démolies à Donka, Cellou n’est pas le seul dont la maison a été démolie, il faut se dire la vérité. Il ne faudrait pas continuer de disculper la propagande, parce que la propagande, c’est la confusion. Tout ce que je peux vous dire, il faut soutenir le frère Doumbouya à réussir sa mission. L’homme qu’il faut, à la place qu’il faut ».

L’ultimatum de la CEDEAO sur la durée de la transition expire le 24 avril. Si le CNRD ne donne aucun chronogramme sur la durée de la Transition, il risque d’encourir des sanctions, Takana Zion, confus, répond : « Le Guinéen n’aime pas le chef présent. Il aime le chef dépassé et le chef qui viendra demain. Dans notre cas, vraiment je ne reproche rien au CNRD. Vous voulez qu’on reconduise des vieux corrompus qui ont mis notre pays à Zéro ? Le CNRD est venu pour tuer l’ethnocentrisme en Guinée, il faut soutenir Mamadi Doumbouya », lance-t-il, avant d’ajouter que son soutien est pour l’unité nationale et non la personne de Mamadi Doumbouya. « Nous nous sommes beaucoup engagés à lutter contre le troisième mandat au temps d’Alpha Condé, mais dans tout ça si on n’est pas unis, est-ce que Doumbouya même pourra faire quelque chose pour la Guinée ? C’est cela, si vous voulez, faites une transition de trois mois, six mois ou de neuf mois, je ne suis ni membre du CNT, encore moins député par intérim, donc, ce n’est pas à moi de déterminer la date de la durée de la transition. Ma lecture, c’est que nous sommes désunis. Doumbouya doit rester le plus longtemps possible pour mettre de l’ordre dans notre pays. Et ainsi nous pourrons organiser les élections libres et transparentes. Un peuple qui est dans l’ethnocentrisme aura toujours un chef ethnocentriste, depuis le temps de Sékou Touré, Lansana Conté et Alpha Condé on en a toujours souffert. Depuis soixante-trois ans, nous patinons dans l’ethnocentrisme, il faut que cela cesse maintenant. Quel que soit le temps que ça prendra, je reste derrière le colonel Mamadi Doumbouya », a conclu le reggae-man.

Kadiatou Diallo