Décidément, les ennuis judiciaires d’Abdoulaye Sow vont se poursuivre. Le Secrétaire général de la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinances de Guinée (FESABAG) a été condamné le 22 juillet à 5 mois de prison assorti de sursis pour, entre autres, atteintes au respect dû à la justice, diffamation et injures à l’encontre des magistrats.

Le parquet gêne-râle relève appel de la décision du juge du Tribunal de première instance de Kaloum. «Conformément aux dispositions des articles 575, 578 et 588 du Code de procédure pénale, je viens par la présente interjeter formellement appel contre le Jugement Correctionnel N°126 rendu le 22 juillet 2022 par le Tribunal de Première Instance de Kaloum, dans l’affaire Ministère public contre Abdoulaye SOW, banquier et Secrétaire général de la FESABAG, poursuivi des chefs d’atteintes au respect dû à la Justice, de diffamation et d’injures à l’encontre de l’Institution Judiciaire et des Magistrats de Guinée. Faits prévus et punis par les articles 363, 364, et 739 du Code pénal », écrit l’Avocat général, Me Mohamed Lamine Diallo.

Rappelons que les avocats du banquier avaient aussi relevé appel contre sa condamnation en sursis. Juste après, la FESABAG a appelé à des Assemblées générales lundi 25 et mardi 26 juillet, de 8h 30 à 10h 00mn.

Après la rebelote, reste à savoir quelle sera la réaction des banquiers qui ont débrayé toute la semaine, au grand dam de la clientèle.

MSD