Le 23 juillet à Cona-cris, une cinquantaine d’ONG et d’Associations réunies au sein de Jeunesse Services Guinée, dans le cadre d’un partenariat, ont présenté un programme d’emploi pour la jeunesse de l’Axe Bambéto-Kagbélen. L’objectif est de créer un cadre de concertation, d’échange et de communication dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de la culture, des arts, du sport, de l’agroalimentaire, de l’emploi, des technologies, du développement. Mais aussi renforcer les capacités institutionnelles des ONG et Associations membres pour l’emploi des jeunes.
Habib Diallo, le dirlo exécutif du Réseau Services Guinée, déclare qu’ils feront tout pour la promotion de l’auto-emploi et du développement participatif en offrant leurs services aux communautés dans le cadre d’une mise en commun des ressources, des moyens et compétences de leurs membres. Le Réseau est doté d’un plan stratégique de cinq ans. « Les adolescents, les jeunes et les diplômés sans emploi, riverains de la route Leprince, constituent des cibles vulnérables à toute sorte de manipulation. Ils sont considérés comme une main d’œuvre facile. Si des mesures d’accompagnement fiables, immédiates et durables ne sont pas prises, les victimes, majoritairement des jeunes, deviendront de plus en plus violentes. Ils perdront entièrement confiances aux autorités. C’est pourquoi, le Réseau envisage de mettre en œuvre cette initiative d’encadrement et d’orientation dénommée ‘’J’intègre’’ qui couvrira la route Leprince de Hamdallaye à Kagbélen », explique Aïssatou Diallo, membre du Réseau. En clair, ils mettront en place des clubs «Jeunes Ville Emploi», pour encadrer des groupements d’intérêt économique des jeunes, «gage de l’instauration de la paix, de la quiétude sociale et de la stabilité politique».
Le Réseau Services Guinée envisage également d’intégrer des adolescents, des jeunes déscolarisés et non scolarisés ainsi que des diplômés sans emploi dans le circuit de production pour un auto-développement à la base.
Yaya Doumbouya