Arrivé à expiration ce jeudi 30 juin, le mandat du Comité de normalisation (Conor) de la Fédération guinéenne de football vient d’être prorogé par la Fédération internationale de football association (FIFA) pour une période de dix mois. Comme il fallait s’y attendre, malgré les menaces à répétition des acteurs du football guinéen d’arrêter le championnat et d’empêcher les joueurs locaux de disputer le CHAN, l’instance dirigeante de foot mondial a accédé à la demande du Conor en lui accordant une période supplémentaire.
Auparavant, 55 des 65 membres statutaires de la Féguifoot avaient annoncé vouloir saisir la Fifa pour anticiper l’organisation des élections au plus tard en septembre prochain. Faute de quoi, ils boycotteraient la reprise du championnat guinéen. Mais dans son courrier transmis jeudi 30 juin à la Fédération guinéenne de football, la Fifa annonce que le Conor va rester aux affaires jusqu’au 30 avril 2023. Soit 10 mois encore !
« Le Bureau (du conseil de la Fifa, ndlr) a également pris note que l’administration de la Fifa et le Comité de normalisation ont convenu que des élections au sein des membres et des affiliés de la FGF (à savoir les ligues et les districts) devraient avoir lieu avant l’élection du nouveau comité exécutif de la FGF. Ainsi, deux congrès distincts devront être convoqués avant que le Comité de normalisation ne puisse à son tour convoquer le congrès électif de la FGF », précise le courrier de la Fifa.
Et l’instance mondiale du football de détailler l’agenda du Conor justifiant la rallonge du mandat de ce dernier : « Le premier congrès permettrait d’approuver les nouveaux statuts et le code électoral de la FGF, tandis que le second prévoirait la nomination des membres de la commission électorale, de la commission de recours électorale et des organes juridictionnels. Une fois que ces deux congrès auront eu lieu, des élections seront organisées au niveau des membres et des affiliés de la FGF. Ces élections seront également supervisées par la commission électorale de la FGF afin de garantir leur transparence et leur équité. Au vu de ce qui précède, et compte tenu du fait que le délai initialement accordé au Comité de normalisation pour mener à bien son mandat et les tâches susmentionnées (c’est-à-dire au plus tard le 30 juin 2022) n’est désormais plus tenable, le Bureau a décidé, le 29 juin 2022, de prolonger le mandat du Comité de normalisation de la FGF jusqu’au 30 avril 2023 au plus tard ».
Le Conor sera ainsi amené à décrisper le climat tendu au sein de la famille du football guinéen, outre organiser les élections pour renouveler les instances dirigeantes de la Fédération guinéenne de football.
Abdoulaye Bah