La Coupe d’Afrique des nations (CAN), initialement programmée en juin et juillet 2023 en Côte d’Ivoire, a été déplacée en janvier-février 2024 pour des raisons climatiques, a annoncé le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe. C’était lors d’une conférence de presse animée dimanche 3 juillet à Rabat (Maroc), à l’issue d’une réunion du Comité exécutif de la CAF, rapporte l’AFP.
« La CAN se tiendra en janvier et février 2024. On ne veut pas prendre le risque d’avoir une compétition sous le déluge. Ça ne serait pas bon pour le football africain et son image ».
A l’instar de l’édition 2021, disputée en 2022 pour cause de pandémie de Covid-19, la CAN 2023 sera donc décalée d’année. Ce changement de programme est dû à des raisons climatiques : les mois de juin-juillet correspondent à la saison des pluies en Côte d’Ivoire, avec des risques de fortes précipitations et d’inondations.
« Nous prenons la décision mais c’est une question de respect. On a pris de nombreux avis et certaines personnes nous ont dit qu’il y a le changement climatique, peut-être que la pluie ne sera pas un problème. Mais les conseils que l’on reçoit, c’est qu’on ne peut pas prendre ce risque », précise le patron de la CAF
Rappelons que le mois dernier, de graves inondations provoquées par des pluies diluviennes ont fait au moins cinq morts à Abidjan. Un fait qui a certainement provoqué une prise de conscience à un an de l’événement et qui a débouché sur ce report.
Reste à savoir si ce décalage favorisera la Guinée très en retard dans la construction des infrastructures sportives en vue de l’organisation de la CAN 2025.
Abdoulaye Bah