Le dossier opposant l’Eta guinéen, à travers l’Agent judiciaire de l’Etat, à Fodé Cissé et Fodé Sirakahata Bangoura a connu son épilogue ce 27 juillet à la CRIEF. Le juge Alhassane Mabinty Camara a relaxé purement et simplement l’ex-DG de la Caisse nationale de prévoyance sociale et des agents de l’Etat et son informaticien.
Sur l’action publique, il a estimé que les deux prévenus, poursuivis pour « Détournement de deniers publics et complicité », ne sont coupables ni de détournement ni de tentative de détournement de deniers publics. Il les a donc renvoyés à des fins de la poursuite, « pour délit non constitué. »
Sur l’action civile, le juge a déclaré la plainte de l’Agent judiciaire de l’Etat recevable, mais le déboute à propos du milliard de francs guinéens de dommages et intérêts réclamé. Il ordonne cependant le remplacement, dans les comptes du Trésor public à Conakry, la somme d’un peu plus de 1, 2 francs guinéens que Fodé Cissé a transférés à Nzérékoré.
Satisfaction de la défense
Alhassane Mabinty Camara n’a non seulement pas suivi les plaidoiries des avocats de l’Etat, mais il a aussi royalement ignoré les réquisitions du ministère public. Ce dernier avait demandé une condamnation de cinq ans d’emprisonnement avec sursis contre Fodé Cissé. Au final, ce dernier et son compagnon d’infortune, Fodé Sirikahata Bangoura, rentrent à la maison lavés de tout soupçon. Leurs avocats jubilent : » Le droit a été dit, nous avons toujours clamé que nos clients sont innocents. A la Caisse nationale de prévoyance sociale, on avait l’habitude de partager le reste de l’argent des pensionnés. Docteur Fodé Cissé, à son arrivée, a sonné la fin de la récréation. Ceux qui voulaient lui créer des ennuis ont crié qu’ils ont détourné de l’argent, alors que le montant existe…Nous ne pouvons qu’être satisfaits », déclare Maître Kpana Emanuel Bamba. Il invite la CRIEF à garder son indépendance : » La CRIEF traverse un moment important de l’histoire de notre pays. Elle doit rester intraitable, en maintenant son indépendance pour ne dire que le droit ».
Les avocats de l’Agent judiciaire de l’Etat, eux, ont préféré donné leur langue au chat.
Nommé à la tête de la Caisse nationale de prévoyance sociale et des agents de l’Etat en décembre 2021, Fodé Cissé a été subitement débarqué en mai dernier par le Chef de la junte, le colonel Mamadi Doumbouya et traduit devant la CRIEF pour « Détournement de deniers publics et complicité ». Il lui était reproché d’avoir transféré, sans autorisation vers Nzérékoré, une liste de 1 178 pensionnés et plus de 1, 2 milliards de francs guinéens. L’Etat guinéen, à travers ses avocats, a estimé que Fodé voulait ainsi détourner le pactole. Ce que la CRIEF vient de démentir.
Yacine Diallo