Mamadou Sylla était devant la chambre de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières. Le président de l’UDG a répondu aux questions des enquêteurs par rapport au Boeing 737 de la compagnie Air Guinée qu’il a acquis en 2002 contre 5 millions de dollars. Il est pour le moment libre, mais aurait été inculpé et placé sous contrôle judiciaire. Invité de l’émission Mirador, ce 21 juillet, Mamadou Sylla n’a pas confirmé cette information.
Selon lui, les questions posées par les enquêteurs s’orientaient plutôt vers la ‘’complicité’’ : « Ils m’ont dit que j’ai aidé les gens à soutirer de l’argent. Pour eux, les principales personnes sont monsieur Cellou Dalein Diallo, monsieur Cheick Camara, et Ibrahima Camara. Je leur ai alors demandé où se trouvent les principales personnes. J’ai dit que je me considère comme un témoin dans cette affaire, je suis acheteur, mais si les principaux acteurs ne sont pas là, je ne sais pas comment on peut dire qu’il y a vol, le voleur n’est pas là, le receleur aussi. On doit convoquer le voleur avant le receleur. Toutes ces accusations-là étaient déjà préétablies ».
Mais le président de l’UDG tient encore à la présomption d’innocence : « Le juge m’a dit qu’il m’inculpe dans le dossier, mais que je ne suis pas coupable pour le moment ». Quant à son placement sous contrôle judiciaire, Mamadou Sylla a sa lecture des faits : « Le juge m’a dit qu’il maintient les accusations, en attendant de voir les principales personnes. Il m’a demandé de garder mes deux téléphones, de l’aviser quand je souhaite changer de quartier. Voilà les deux choses qui m’ont été demandées ».
Cellou Dalein est accusé d’avoir détourné les cinq millions de dollars versés par Mamadou Sylla pour acquérir l’avion. Le président du groupe Futurelec-holding dément : « Je ne lui ai jamais remis de l’argent, ni lui ni quelqu’un d’autre. J’ai envoyé l’argent là où on m’a dit de l’envoyer, j’ai des documents qui l’attestent. L’avion était bloqué en Israël, le ministre de l’Economie d’alors m’a dit de payer l’avionneur, je l’ai fait avec près de trois millions de dollars américains. Le reste a été viré à la Banque centrale, j’ai entièrement payé l’argent, et la CRIEF a vu les preuves ».
Yacine Diallo