Jeudi 28 juillet, jour de manifestation dans le grand Conakry. Le Front national pour la défense de la Constitution appelle les « militants pro démocratie à battre le pavé pour s’opposer à la « gestion unilatérale » de la transition. Depuis le matin, plusieurs endroits de la capitale sont en proie à des accrochages entre manifestants et forces de l’ordre.

C’est notamment le cas sur le tronçon T5-Enco5. A Wanindara, coin réputé être l’un des plus chauds de la route Leprince, les accrochages ont commencé depuis 9h. Des jeunes, des ados pour la plupart, chauffés à blocs, déterminés à en découdre, affrontent flics et pandores qui ont pris d’assaut cette route depuis 6h. Jets de Pierre, gaz lacrymogène, courses-poursuites à l’intérieur du quartier, injures… le face-à-face reste tendu.

Au tout début, il n’y avait que deux pick-up et un camion de police. Ils ont bénéficié d’un renfort, mais ont vite été mis en minorité par les jeunes manifestants. Vers midi ces derniers ont réussi à les chasser, à occuper la voie, poussant des cris de joie et entonnant des slogans du genre :  » Vive le FNDC ! Vive la démocratie ! A bas le CNRD ! À bas la gestion solitaire de la transition ! »

Les jeunes ont régné en maîtres absolus des lieux pendant une bonne trentaine de minutes, avant qu’une dizaine de pick-up de police et de la gendarmerie ne revienne à la charge, pour les repousser dans les quartiers. Au moment où nous écrivions cette dépêche, les affrontements se poursuivaient.
Dans cette zone, la circulation est complètement coupée, le commerce, les stations-service, les pharmacies restent fermées.

Yacine Diallo