L’appel à manifester à Conakry du Front national pour la de la Constitution ce 28 juillet tourne à l’intifada entre les quartiers Sonfonia au niveau de la Transversale numéro 7 et Cimenterie, à la transversale numéro 8.
La circulation est complètement interrompue. De quelques rares usagers se hasardent à vouloir circuler, ils échouent des jets de pierre. Boutiques et magasins sont fermés. Pneus brûlés, routes barricadées. Les forces de l’ordre font usage de bombes lacrymogènes, pour disperser les manifestants. Un jeu de cache-cache s’engage entre manifestants et forces de l’ordre déterminées à rétablir la circulation.
A 10h, gendarmes et policiers occupent le rond-point de la T8. Pour combien de temps ? Des jeunes veulent coûte que coûte barricader la route et ils se mobilisent dans le quartier.
Au moment où nous mettions en ligne, les manifestants de la T8 (Cimenterie) régnaient finalement en maîtres, les agents de la sécurité déployés, ayant déserté les lieux face à la pression des manifestants.
Ibn Adama