À quelques heures du coup d’envoi de la marche pacifique et citoyenne du Front national pour la défense de la constitution, le leader de l’UFDG appelle à la mobilisation. Dans une publication sur sa page Facebook, Cellou Dalein Diallo exhorte ses partisans et tous les Guinéens à participer massivement à la manifestation.
« En écho à la Déclaration de l’ANAD du 23 juillet dernier, j’exhorte tous nos militants, sympathisants ainsi que tous les Guinéens épris de liberté, de justice et de démocratie à répondre au mot d’ordre du FNDC en participant massivement à la grande manifestation citoyenne prévue demain jeudi 28 juillet à Conakry », a-t-il écrit.
Dans le même post, le président de l’Alliance Nation pour l’Alternance Démocratique (ANAD) galvanise ses troupes: « Mobilisons-nous tous pour exiger le respect de nos droits et libertés et le retour diligent à l’ordre constitutionnel !»
D’autres leaders politiques, comme Sidya Touré de l’UFR, ou d’opinion, à l’instar de l’écrivain Tierno Monénembo ont fait le même appel en direction des Guinéens. A l’inverse, les autorités communales et judiciaires mettent en garde contre toute participation à une manifestation non autorisée. Ce qui n’a pas l’air de dissuader les responsables du FNDC.
Les Conakrykas seront-ils au rendez-vous ?
Abdoulaye Bah