Sur le terrain, pour constater l’état de la ville suite à l’appel à manifester du FNDC, le Colonel Balla Samoura indique que « la situation est sous contrôle ». Depuis le rond-point de la Tannerie (Matoto), d’où devait partir la marche pour l’Esplanade du Palais du peuple (Kaloum), le Haut commandant de la Gendarmerie nationale a livré son constat : « On vient de constater que les organisateurs de cette marche interdite n’ont pas respecté les injonctions du Parquet général. Ils sont effectivement allés à l’encontre de ses mises en garde. Pour l’instant, les forces de l’ordre tiennent le terrain et la situation est sous contrôle».

Pendant ce temps, la situation semble tout autre à Bambéto, notamment, où plusieurs médias font état d’un policier grièvement blessé, deux autres auraient été retenus en otage par les manifestants. Ces derniers ont également enregistré des interpellations dans leurs rangs.

Le Colonel Samoura prévient que la justice jouera son rôle. « Ils ont initié, il y a eu sommation. Ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas respecté. Ils sont passés à l’acte. Ça se passera forcément entre eux et la justice ».

À rappeler qu’à la veille de cette marche du Front, le Parquet général a instruit les procureurs de la République près les Tribunaux de première instance de Conakry d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs et les participants à la manifestation non autorisée par les autorités communales.

Abdoulaye Bah