Ce 22 août, Louncény Nabé, ancien gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée, a bénéficié d’une mise en liberté provisoire. Une décision de la Chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières). En échange, il devra s’acquitter d’une caution de dix milliards de francs guinéens dans un délai de trente jour.
Le dernier gouverneur de la Banque centrale sous le régime d’Alpha Condé est poursuivi par la CRIEF pour « corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, et blanchiment des capitaux », portant sur une affaire de détournement présumé de trois tonnes et 135 kilogrammes d’or.
Ecroué à la Maison centrale de Coronthie depuis le 23 mars dernier, M. Nabé faisait la navette entre la prison et l’hôpital national Ignace-Deen pour ses soins. Sa santé s’est détériorée ces derniers temps, inquiétant famille, avocats et proches, lesquels ont insisté sur la ‘’nécessité’’ de son évacuation.
Sa libération intervient quarante-heures après la mort de Louncény Camara, ancien ministre de la Ville et de l’aménagement du territoire qui était également sous le coup d’une poursuite judiciaire.
Yaya Doumbouya