Le 10 août à Cona-cris, une cinquantaine de salles de classe a été transférée au patrimoine du MEPU-A (Ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation). C’est le résultat d’un protocole d’accord signé entre SOS Villages d’enfants Guinée et le MEPU-A. «Il s’agit du couronnement d’un processus de cession qui a commencé depuis 2019 par la région de Kankan, 2020 dans la région de N’Zérékoré et 2022 dans la région de Conakry. Désormais, l’Etat guinéen est responsable à part entière de la gestion des écoles SOS dans l’ensemble du pays», explique le service de Com. du ministère.
Les infrastructures cédées à l’Etat se composent de salles de classe, de salles informatiques, des bibliothèques, des terrains de sport, rendus désormais publiques et «seront accessibles à tous les enfants sans exception», dès l’ouverture prochaine des classes.
Richard Watchinou, le dirlo national de SOS villages d’enfants Guinée a salué «le leadership» du gouvernement dans la conduite du processus de cession. Il s’est aussi félicité de la «promptitude et de l’efficacité» avec lesquelles les services déconcentrés du ministère ont assuré le fonctionnement des premières écoles dans les régions de N’Zérékoré et Kankan. «Il souhaite que les écoles bénéficient d’une maintenance qui garantit un environnement propice à l’apprentissage pour les enfants. Aussi, que le comité de gestion prévu dans le protocole soit opérationnel dans toutes les écoles dès la rentrée prochaine des classes ».
Guillaume Hawing, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, a exprimé «toute la reconnaissance» du gouvernement à l’endroit de SOS Villages d’enfants Guinée. Selon lui, les salles de classe sont cédées à un moment où son département est dans «l’impérieuse nécessité» de construire ou rénover des écoles, afin de faire face à la pléthore dans les écoles. Il jure, la main sur le palpitant, que le gouvernement s’emploiera à doter les écoles des gens-saignants qualifiés. «Le MEPU-A va s’investir pour que l’environnement de ces écoles soit adapté aux meilleures conditions d’apprentissage», a affirmé Guillaume Hawing.
Yaya Doumbouya