Le dimanche 31 juillet, deux femmes et un homme ont perdu la vie dans deux différentes mines. Ces deux éboulements de mines d’or ont eu lieu respectivement dans la commune rurale de Kantoumanina et à Morodou, dans la préfecture de Mandiana. Ces deux drames ont tué deux mères de famille, et ont blessé une personne, rapporte Guinéematin.
Youssouf Sangaré, ancien président du district de Missiman, dans la sous-préfecture de Morodou et père de la blessée, joint au téléphone par notre confrère, explique les circonstances : « Le premier éboulement a fait deux morts, qui seront enterrées ce 1er août et une blessée. Toutes des mères de famille, il s’agit de Hawa Diallo, mariée et mère de quatre enfants et Massany Diawara, célibataire et mère de deux enfants. C’est ma propre fille qui est blessée, elle reçoit des soins à l’hôpital préfectoral de Mandiana. »
La troisième victime, un jeune forestier, a trouvé lui la mort dans une mine interdite aux environs de 11 heures, dimanche 31 juillet.
À rappeler qu’en mars 2021, une dizaine de personnes ont perdu la vie dans une mine d’or artisanale à Kounsitel, située dans la préfecture de Gaoual suite à un éboulement.
Mariame Diallo