Le médiateur de la CEDEAO, Thomas Boni Yayi, s’est entretenu ce jeudi 25 août avec les grandes coalitions politiques : ANAD, FNDC politique, CORED, RPG arc en ciel et alliés. Les entretiens ont duré trois heures. Seulement à leur sortie, les représentants des grandes coalitions n’ont pas été bavards.
C’est Kiridi Bangoura du RPG arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir, qui a porté leur parole : « Comme vous l’avez suivi, nous avons été reçus par le médiateur de la CEDEAO, le président Boni Yayi qui nous a accordé suffisamment de temps, soit trois heures d’horloge, pour évoquer les éléments constitutifs qui peuvent permettre à la Guinée en fin d’entamer la mise en œuvre d’une transition apaisée et inclusive. Les discussions ont touché et la méthode globale de mise en place du cadre de dialogue mais aussi les éléments qui doivent être contenus dans ce cadre de dialogue. Nous avons l’engagement avec le médiateur que les éléments de discussion que nous avons eus et les prochaines étapes restent à sa discrétion, pour les autorités de la place, pour les chefs d’États de la CEDEAO et pour la presse. »
Une sorte de clause de confidentialité qui garantit au médiateur le droit exclusif de communiquer sur les détails des échanges.
Après les politiques, le médiateur poursuit les auditions avec les acteurs de la société civile, sans le FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution). Ce dernier continue la lutte dans la clandestinité et projette des manifestations la semaine prochaine. « Jusque-là, nous n’avons pas été conviés à ces rencontres », réagit Billo Bah, membre du mouvement déclaré dissous par les autorités.

Ibn Adama