Le 2 octobre 2021, j’ai fait un minimum de 5 kilomètres pour suivre le cortège du Lt-Colonel Doumbouya. C’était la première fois que je faisais cela pour un politicien, mais j’aimais bien ce que le Colonel faisait ; j’avais la ferme conviction qu’il pouvait faire bouger les choses. Ils étaient nombreux au début, les gens avec lesquels j’ai discuté à cause du Prési, j’étais son supporter numéro un.

Aujourd’hui, des milliers de Guinéens comme moi ont changé d’avis parce que le doute s’est installé, les choses ne se passent pas comme prévu. Les jeunes de l’Axe ont une influence positive ou négative. C’est selon. Moi, je comprends cela de façon très pratique. Quand Doumbouya est venu au pouvoir, les jeunes de l’Axe ont été les premiers à exprimer leur joie. A chaque fois qu’il était de passage, les gens sortaient massivement pour l’acclamer.

Il leur a fait comprendre que nous étions tous des frères et sœurs, il est passé au cimetière de Bambéto, il a fait sa prière à la Mosquée de ce quartier, à chaque fois, il se faisait un bain de foule. Est-ce qu’on parlait de manifestations en ce moment ? Vous pensez que les gens prennent du plaisir à manifester pour manifester ? Les jeunes de l’axe, c’est un peu comme une équipe de football, il y a des joueurs et des leaders, quand l’entraîneur déconne, les joueurs se taisent, mais les leaders le font toujours savoir, même s’ils vont perdre leurs places. Depuis un bon moment, il y a eu crise de confiance et aujourd’hui si les gens sont dans la rue, c’est parce que la confiance a été brisée et l’espoir n’est plus là.

Les jeunes de l’Axe ne sortent pas pour un individu, ils le font par conviction et surtout pour une bonne cause. Avant, on disait, c’est Cellou qui faisait sortir les enfants, aujourd’hui, il n’est pas en Guinée, mais les gens continuent de manifester, c’est dans le sang, c’est un état d’esprit et tout se fait de façon naturelle, l’axe n’a aucun représentant. Il y a tellement de détails qui font que les gens manifestent, rien ne se fait au hasard. Nos gouvernants doivent faire preuve de responsabilité, car rien n’est éternel, sauf le pouvoir de Dieu.

Hamid