Les responsables du Front national pour la défense de la Constitution, Oumar Sylla alias Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines passeront leur première nuit à la Maison centrale de Conakry ce 1er août. Ils sont accusés pour attroupement illégale, destruction de biens publics et privés, entre autres.
Après plusieurs heures d’audition à la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie à Kaloum, ils ont été déférés au tribunal de première instance de Dixinn. Le procureur a opté pour l’ouverture d’une information judiciaire, il les a donc orientés chez le juge d’instruction. Après plus de deux heures de plaidoiries des avocats de la défense, le juge d’instruction a décidé de placer les acteurs de la société civile et politique sous mandat de dépôt.
Pour l’heure, aucune date n’a été fixée pour la tenue de leur procès. Les avocats de la défense promettent de se battre, pour l’organisation rapide du procès.
Rappelons que les trois acteurs sociopolitiques ont été interpellés suite aux violences enregistrées lors de la manifestation appelée par le FNDC le 28 et le 29 juillet passé.
Ibn Adama