Sous le «renouveau, la réconciliation, la justice et le pardon», le peuple de Guinée a célébré le 64è anniversaire de son indépendance, le 2 octobre. Dans la ferveur, les Guinéens, à travers le pays, ont investi places de martyrs et autres lieux publics (terrains de foot, axes routiers), pour exprimer leur joie, en défilant, chantant ou dansant.
A Conakry, le Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, après avoir posé une gerbe de fleurs à la place de Martyrs à Kaloum, s’est rendu à l’esplanade du Palais du Peuple, où prestations artistiques et défilé militaire et civil se sont déroulés. Après le défilé des forces de défense et de sécurité, les étudiants ont suivi. Puis, le passage de la Limousine blanche d’Ahmed Sékou Touré et de la Mercedes de Lansana Conté, anciens Présidents. Sans attendre la fin de la cérémonie, Mamadi Doumbouya s’est retiré. Apparemment, embarrassé par la prestation artistique.
Par ailleurs, les jeunes de l’Axe Leprince dans la commune de Ratoma ont fêté dans les différents ronds-points, de Cosa, Bambéto, Enco5, pour rendre hommage aux «martyrs», tombés lors de manifestations sociopolitiques en Guinée. C’est aussi une manière de dénoncer tueries et arrestations arbitraires «perpétrées» par les forces de défense et de sécurité sur l’Axe.
Dès 9 heures, le carnaval du mouvement l’AxeGN64, à peine arrivé à Gnariwada (Hamdallaye), a été la cible d’un groupe de jeunes en colère. Le bus du mouvement a été endommagé, et les forces de sécurité y ont été déployées. Ambiance ! Affrontement entre manifestants et agents de maintien d’ordre ou jets de pierres contre gaz lacrymogènes, arrestations. Un Pick-up de la gendarmerie a été calciné. Des «jeunes manipulés», engagés pour gâcher la fête, en seraient les auteurs. Finalement, le carnaval a rebroussé chemin, direction, le rond-point de Bambéto. Un podium y a été installé, sur la voie. La marée humaine se met à danser. Aux environs de 18 heures, les forces de l’ordre ont troublé la fête, pour rétablir la circulation complètement paralysée. Des échauffourées entre agents et fêtards ont éclaté. Ce qui a accentué la paralysie sur l’axe où boutiques, magasins étaient déjà fermés.
A Dixinn, le mouvement La Voix du Peuple a défilé de Dixinn-Terrasse à Donka, puis sur l’autoroute Fidel Castro. Ils ont rendu hommage à Ahmed Sékou Touré, premier président de la Guinée. Dans la foule, des jeunes étaient drapés ou dans des T-shirts au tricolore national : Rouge-Jaune-Vert. Durant le trajet, on entonne l’hymne nationale, La Liberté. Des coups de sifflet, klaxons, vuvuzelas, retentissent. Plus loin, dans la commune de Kaloum, précisément à l’esplanade du Palais du peuple, c’était quasiment la même liesse populaire.
Le colonel Doumbouya appelle à l’union
Dans son discours tenu à l’occasion au Palais du 25 Août (siège de la Haute Autorité de la Communication-HAC), le Président de la Transition, Mamadi Doumbouya, a appelé à un sursaut patriotique, «au-delà des clivages ethniques et politiques», afin de construire la Guinée. «Lorsqu’il s’agit de l’avenir de tous et du destin commun, les égos personnels doivent céder la place au bon sens qui commande à tout instant de privilégier l’intérêt général. Oui, je tends une main ferme et fraternelle, sans aucune arrière-pensée afin de taire nos divergences passagères pour faire face à l’immense chantier de refondation de notre pays. Nous le devons à nos enfants et aux générations futures», a-t-il déclaré.
Mariame Diallo (Stagiaire)