Victime d’un malaise dans la matinée de ce vendredi 7 octobre à la maison centrale de Conakry, le secrétaire exécutif de l’UFR Saikou Yaya Barry est ramené derrière les barreaux. Selon les dernières infos du parquet qui a publié un communiqué le 7 octobre, le malaise de l’honorable Saikou Yaya Barry a été causé par une pratique excessive du sport.
Admis d’urgence à l’Hôpital Ignace Deen après avoir vomi du sang selon le FNDC, le même communiqué du parquet indique qu’il a « bénéficié d’une prise en charge médicale par les autorités et que son état de santé s’est fortement amélioré ». Plus tard dans la soirée, il a été renvoyé dans sa cellule à la maison centrale de Conakry explique, le procureur général Yamoussa Conté.
Sur les ondes de Djoma-Media, son second avocat Me Salifou Béavogui, estime que « ce n’est pas la solution de le renvoyer en prison ». Selon lui, son client va très mal, même si ce dernier se bat sans relâche pour ne pas inquiéter sa famille. Me Bea plaide pour l’ouverture rapide de son procès ou sa remise en liberté provisoire en attendant son audience.
Sur les accusations qui pèsent sur son client, l’avocat déclare que « si le dossier traîne à la justice pendant tout ce temps, c’est parce que le dossier de l’accusation est vide ». Pour lui, son client et ses compagnons sont gardés en taule juste pour les empêcher de continuer le combat au nom de la liberté et de la démocratie.
Abdoulaye Bah