L’état de Santé de Saikou Yaya Barry, le secrétaire excéutif de l’Ufr, est loin d’être reluisant. Admis d’urgence le vendredi 7 octobre à l’hôpital national Ignace Deen pour des soins après avoir fait « une crise et vomi du sang », dans un communiqué publié le même jour, le parquet a indiqué que « le malaise de Saikou Yaya a été causé par une pratique excessive du sport ». Mais que sa santé s’est fortement améliorée, à tel point qu’il l’a renvoyé derrière les barreaux dans la même soirée.
Seulement voilà, selon plusieurs médias, le secrétaire exécutif de l’UFR (Union des forces républicaines), a été transféré d’urgence le samedi 8 octobre, à l’hôpital de l’amitié Sino-Guinéenne de Kipé, pour des soins plus appropriés. Sur sa page Facebook, Sékou Koundouno, le responsable des stratégies et planification du FNDC, évoque une «santé critique de Saïkou Yaya». Cette information a été confirmée par l’un de ses avocats, Me Salifou Béavogui, qui soutient que «l’état de santé de son client s’est fortement dégradé ces dernières heures et qu’il a été transféré, de l’hôpital Ignace Deen à l’hôpital de l’Amitié Sino-guinéenne».
L’autre avocat de Saïkou Yaya Barry, Me Alséni Aïssata, a dénoncé «une violation des droits de son client» avant d’expliquer qu’ils vont saisir «le parquet pour accélérer la programmation de leur dossier au tribunal». L’avocat dit qu’une demande de remise en liberté pour Saikou Yaya a été établie, puisque son état de santé serait «incompatible avec le milieu carcéral».
Alors qu’il y’a une contradiction autour la prise en charge de Saikou Yaya, le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright a mis les points sur les i. selon lui, « Ce n’est ni M. Sidya Touré, ni l’UFR qui s’occupe des questions de détention. C’est l’administration pénitentiaire à travers le ministère de la Justice, qui a pris en charge tous les frais médicaux de M. Saïkou Yaya. Je suis désolé, s’ils veulent le faire, personne ne les prive de ça, mais pour l’instant, ce n’est pas le cas… C’est pourquoi, je démens de manière formelle l’information selon laquelle c’est M. Sidya Touré et son médecin personnel qui ont pris en charge les soins de M. Saïkou Yaya Barry »,
Inculpé pour «trouble à l’ordre public, incendie, pillages, destructions d’édifices publics et privés…», Saikou Yaya Barry et ses compagnons de lutte du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) croupissent en prison depuis plus de deux mois, sans le moindre procès.
Abdoulaye Bah