Derrière les barreaux depuis fin juillet dernier, sans le moindre procès jusque-là, le secrétaire exécutif de l’Ufr, Saikou Yaya Barry, a été admis à l’hôpital Ignace Deen en urgence ce vendredi 7 octobre. Selon une publication du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), à la Maison centrale où M ? Barry est détenu, il a d’abord fait « une crise » avant de « vomir du sang ». Une information confirmée par l’un des avocats du patient, joint par la rédaction du Lynx. Me Alséni Aïssata Camara explique que son client serait dans un état très critique et qu’aux environs de 12 heures, il y avait un « groupe de médecins qui tentait de le sauver, parce que c’est de manière très urgente qu’il a été évacué à Ignace Deen. Donc ils font un diagnostic pour savoir de quoi il souffre et comment le sauver ».
Considérant que son client est détenu illégalement et n’ayant jusqu’à présent pas passé à la barre, Me Alséni Aissata se dit « très déçu par cette situation ». Il s’agit, dit-il, tout simplement d’une violation des droits de son client. « C’est dommage, on pensait avoir terminé avec les pratiques du passé, mais c’est une continuité ».
Ne comptant pas rester les bras croisés, l’avocat déclare qu’ils vont saisir « le parquet pour accélérer la programmation de leurs dossiers au tribunal, afin que les responsabilités soient rapidement situées. En attendant, nous allons préparer une demande pour sa remise en liberté, parce que son état de santé est incompatible avec le milieu carcéral. Et nous allons renouveler la demande à tout moment ».
Accusé et inculpé pour «trouble à l’ordre public, incendie, pillages, destructions d’édifices publics et privés… », Saïkou Yaya est incarcéré avec Foniké Menguè et Ibrahima Diallo du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) depuis la fin juillet dernier.
Abdoulaye Pellel Bah