Ce 20 octobre, le Front national pour le départ du CNRD euh le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) a appelé à une manif pour exiger du CNRD un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Hier nuit déjà, en maints endroits de l’Axe Leprince dans la Commune de Ratoma, les affrontements avaient commencé entre manifestants et flicaille, chargée du maintien d’ordre.

Ce matin du 20 octobre, dès 7h 10, les agents, à bord de leurs teufteufs, ont déclenché les hostilités. Pendant ce temps, des écoliers cherchaient à rallier leurs établissements. Les agents ayant investi  les quartiers Koloma, Bomboli, Nassouroulaye 1 et 2 (axe rond-point Bambéto-rond-point Cosa), ont servi aux habitants plus proches de l’autoroute, des bombes à gaz lacrymogène. Pour un petit-déjeuner, en voilà bien un que plus d’un ne désirait.

Dans une ruelle du quartier Nassouroulaye 2, après le carrefour Cirage, côté droit, direction Cosa

Des citoyens qui cherchaient à vaquer à leurs occupations quotidiennes ont été stoppés. Ils ont dû rebrousser chemin et trouver un plan B, pour rallier leurs lieux de travail. Plusieurs écoliers ont rebroussé chemin. Les plus petits d’entre eux, visiblement paniqués, pleuraient à chaudes larmes.

Et des agents à bord de pick-up, roulant à tombeau ouvert, investissaient l’Axe. Ce qui pourrait bien susciter des mécontentements.

Entre Bambéto et Cosa, la circulation s’est quasi transportée sur la route Bâ Banque-route qui longe la voie ferrée de la CBK (Compagnie des Bauxites de Kindia). Quelques rares motos se hasardaient à fréquenter la zone.

Au niveau du rond-point Bambéto, rares étaient les teufteufs qui prenaient la direction de Koloma.

Œil de Lynx