Il s’agit d’accompagner le processus de professionnalisation de l’agriculture et de la transformation des fruits tropicaux au Togo.
Des acteurs de la filière ananas au Togo ont reçu un lot d’équipements et matériels d’une valeur de 138 millions de francs CFA (plus de 210 mille euros), à la faveur d’un projet cofinancé par l’Allemagne et l’Union européenne (UE). Il s’agit d’un don composé de 140 réfractomètres, 70 balances, dix pasteurisateurs et dix remplissages, a rapporté l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ).
Ce don a pour but d’accompagner les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et les petites et moyennes entreprises (PME) dans le processus de professionnalisation de l’agriculture et dans la transformation des fruits tropicaux au Togo, a-t-on indiqué. Il s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à l’amélioration de la compétitivité de la filière ananas au Togo (PROCAT), cofinancé par l’Allemagne et l’UE respectivement pour 1,25 millions d’euros et 4,7 millions d’euros sur une période de quatre ans.
Renforcer la compétitivité de la filière ananas
Lancé en 2019, le PROCAT vise à renforcer la compétitivité de la filière ananas au Togo et à faciliter l’accès au marché pour les petits exploitants agricoles en réduisant leurs coûts de production et de commercialisation, selon l’ambassade allemande à Lomé. Il soutient le pays dans le développement des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives. En effet, la transformation reste le maillon faible de la filière ananas au Togo.
Dpa (Agence de presse Allemande), service Afrique