Mercredi 12 avril, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, a lancé les travaux de la construction d’un centre de loisir sportif à Kobaya, commune de Ratoma. L’initiative du gouvernement est appuyée par le Comité national de soutien du Syli national. Le projet est estimé à près d’un milliard de francs guinéens, pour un délai d’exécution de deux mois. Il s’inscrit dans le cadre de doter la jeunesse guinéenne des espaces sportifs et de loisirs modernes.

Le centre disposera d’un terrain de football (100 sur 60 mètres), un terrain de basketball, de volley-ball, de handball, une tribune, des bureaux, des toilettes et d’un espace vert. Le tout sur une superficie d’un hectare. Le ministre Béa Diallo déclare que la diversification des infrastructures sportives permettra également aux filles de pratiquer le sport au même titre que les garçons. « On aimerait voir davantage de filles pratiquer le sport. C ’est pourquoi il est important de diversifier le sport. Ces espaces soient ouverts à tout le monde ».

Le ministre ajoute s’engage à construire plusieurs autres centres de ce genre à Conakry et à l’intérieur du pays pour l’épanouissement des jeunes.

Mamadou Baïlo Barry, le directeur général de l’Office national des loisirs, déclare que hormis le côté détente et épanouissement, «les loisirs constituent un facteur de création de richesse, d’emploi et d’autonomisation des jeunes. Ils permettent de lutter contre l’exode rural, la migration et la délinquance juvénile ». Son intention est d’accompagner la jeunesse, il ambitionne d’offrir aux citoyens une vie de qualité.

Pellel Bah