Dans le cadre de l’enquête menée pour « extorsion en bande organisée, enlèvement et séquestration », l’international français d’origine guinéenne, Paul Pogba a été entendu une nouvelle fois par les juges. Mardi 18 avril, le L’Équipe a publié le témoignage exclusif, du champion du monde 2018, devant des juges.

Victime d’une incroyable séquestration il y a un an, entre 2021 et 2022, Pogba s’est vu escamoter de grosses sommes d’argent par plusieurs de ses proches. Le milieu de terrain expose sa fragilité et fait le lien entre cette affaire et les blessures à répétition qui lui ont pratiquement coûté la saison dernière.

Parmi ses bourreaux, son frère aîné Mathias Pogba, Boubacar Camara, ami d’enfance, et Roushdane Kelani, tous mis en examen pour « extorsion en bande organisée avec arme, arrestation, enlèvement, séquestration, détention arbitraire et association de malfaiteurs criminelle ». Les malfaiteurs lui réclamaient 13 millions d’euros. Paul relate : « Le lendemain du braquage, je dis que je vais payer. Que je vais essayer de réunir les fonds sans que la banque ne s’en aperçoive pour ne pas que ça soit déclaré ».

Paul Pogba a expliqué aux enquêteurs avoir été piégé par des amis d’enfance et deux hommes encagoulés, armés de fusils d’assaut, qui lui reprochaient de ne pas les avoir aidés financièrement. Il déclare ensuite avoir gardé l’affaire pour lui seul pendant longtemps. « Puis je me suis confié. Cette affaire a eu beaucoup d’impact sur mon corps, notamment sur mes blessures. J’en ai parlé au manager de l’équipe de France. Je pensais que c’était vrai, je voulais les défendre. Je pensais qu’il y avait une prétendue sécurité qui était là et qui voulait faire du mal à mes amis et ma famille ».

Le marabout confirme

Lors de sa première audition, fin de l’année dernière, le marabout de Paul Pogba, nommé Birame D., a confirmé aux enquêteurs ce qu’on a déjà entendu : jamais été question de jeter un sort sur Mbappé. Il admet toutefois avoir reçu à plusieurs reprises des sommes d’argent allant jusqu’à 25.000 euros des mains de Pogba. Selon lui, ce pognon devait lui permettre de mener à bien des projets humanitaires comme financer des forages pour un accès à l’eau dans des écoles en Afrique.

Dans sa vidéo, Mathias Pogba accuse ce marabout d’avoir jeté un sort à Kylian Mbappé. Mardi 18 avril, L’Équipe rapporte que Birama D., a été entendu une seconde fois par la police le 28 mars dernier. Il n’a pas varié : « La seule fois que j’ai parlé de Mbappé avec Paul, c’était après le match face à l’Argentine au Mondial 2018 quand il a couru très vite. J’ai dit à Paul qu’il est super le petit, et Paul m’a dit qu’il est tellement fort qu’il remercie Dieu de l’avoir parmi nous, qu’il nous soulage vraiment ».

En plus de l’argent, cette affaire a coûté cher à Paul Pogba. De retour à la Juventus au terme de son contrat à Manchester United, il n’a disputé que 46 min en quatre matchs pour la saison dernière. Il a manqué la Coupe du monde au Qatar, avec la France.

Pellel Bah