La première édition du Championnat Scolaire de Football, organisé par la Confédération africaine de football, s’est jouée du 5 au 8 avril à Durban (Afrique du Sud). Il s’agit d’un tournoi inédit dont l’objectif principal est de contribuer au développement du football en Afrique, précise la CAF. Représentée par le Complexe Scolaire Ben Sékou Sylla (de Coyah), la Guinée est sacrée championne de ce tournoi interafricain. Les Guinéens ont battu en finale le Calpham High School de l’Afrique du Sud aux épreuves fatidiques de tirs-au but, après un score de parité (1-1) au terme du temps réglementaire.
La Guinée s’était qualifiée à la compétition en remportant le tournoi de l’UFOA zone A, joué au Cap-Vert fin 2022. Le Championnat Scolaire de Football, qui est à sa première expérimentation par la CAF, est exclusivement réservée aux élèves de 12 à 15 ans. Au total, sept équipes masculines et sept féminines, réparties en deux groupes A & B, étaient dans la course. Chez les garçons, c’est la Guinée qui a été donc couronnée. En série filles, la Tanzanie s’est adjugée la première place.
Ancien président de la Fédération guinéenne de football et de l’UFOA zone A, Antonio Souaré a félicité les nouveaux champions d’Afrique, sur sa page Facebook : « La Guinée, championne d’Afrique du tournoi scolaire organisé par la Confédération africaine de Football. Merci aux dignes ambassadeurs du Complexe Scolaire Ben Sekou Sylla (Coyah) pour cet honneur offert au peuple de Guinée. Fier de vous les gars et bon retour ! »
Le jackpot
Pour cette première édition du tournoi scolaire africain, la Fondation Motsepe du président de la CAF a fait un don de dix millions de dollars. Une somme qui vise à développer le football africain à la base. Chez les garçons comme chez les filles, chaque équipe vainqueur du Championnat recevra la somme de 300 000 dollars. Les finalistes malheureux percevront 200 000 dollars et les médaillés de bronze (3ème) repartiront avec 150 000 dollars.
Abdoulaye Pellel Bah