L’organisation de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2025 a été retirée à la Guinée il y a près d’un an. Parmi les huit pays qui ont répondu à l’appel à candidature de la CAF (Confédération africaine de football), deux font très bonne impression : l’Algérie qui a récemment organisé le CAN-U17 et le Maroc qui vient de boucler la CAN-U23. Deux organisations à la hauteur des attentes de l’instance panafricaine de football qui peine encore à se décider sur le pays qui va succéder à la Côte D’Ivoire qui abrite l’édition 2023.
Au Maroc, à l’occasion de la finale de la CAN-U23, Patrice Motsepe, président de la CAF, a évoqué l’organisation de la 35ème édition de la CAN. Il a loué les efforts du Maroc et le niveau de l’organisation de la CAN-U23, mais il a évité de se faire piéger sur une éventuelle organisation du Maroc de la CAN-2025. Au micro de Le360 Sport, il déclare : « Nous n’avons pas encore pris de décision ». Motsepe dit ensuite être « extrêmement fier » de la qualité des dossiers de candidature reçus. « Nous allons également prendre une décision pour la CAN 2027. En attendant, nous sommes totalement focalisés sur la CAN 2024 en Côte d’Ivoire ». Il a exprimé sa joie concernant « les avancées majeures réalisées par l’Égypte, l’Algérie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire, en termes d’infrastructures ».
Le Maroc est dans une concurrence très rude contre l’Algérie pour s’adjuger la CAN-2025, le patron de la CAF a, lui, voulu éviter d’être accusé de favoritisme. Récemment, le président de la Fédération marocaine de football, Faouzi Lekjaa, a créé une grosse polémique en annonçant publiquement que le Maroc avait déjà remporté l’organisation de la CAN 2025. Il y a une semaine, les Algériens ont saisi la CAF pour enquêter sur l’affaire.
La décision concernant les pays hôtes des CAN 2025 et 2027 est attendue à la mi-août.
Abdoulaye Pellel Bah