Qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans, le Syli espoir affronte l’Ogre égyptien, ce mardi 4 juillet, à Tanger. Pour l’occasion, l’entraîneur guinéen, Morlaye Cissé, et le milieu de terrain, Fodé Camara, se sont prêtés ce lundi à la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Pour le Syli, l’objectif reste le même : se qualifier, pour la première fois de son histoire, en finale de la CAN-U23. Ce qui lui garantira de facto un ticket qualificatif pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Le coach est conscient que la tâche ne sera pas facile étant donné qu’il se confronte à « l’un des grands favoris pour le titre ». Mais il reste confiant. Avec zéro blessé, tous les joueurs sont aptes, « ne sont pas sous pression et sont prêts à se battre pour atteindre leurs objectifs ». « Ce match est une demi-finale, très importante pour nous. On est fin prêt, l’équipe s’est bien entraînée. On a vu l’Égypte, ils sont très bons, nous nous battrons avec force pour les mettre en difficulté ».

Morlaye Cissé explique que cette rencontre se jouera « dans les détails, sur la concertation, pendant les 90 minutes. On a zéro pression contre cette équipe. Les garçons prennent du plaisir d’être en demi-finale. Certes, ce sera difficile, mais on a montré qu’on a les capacités de rivaliser avec les grandes équipes comme le Maroc et le Ghana. (…) On se donnera à fond pour chercher la victoire ». Le manager mise aussi sur l’habituel soutien des supporters.

L’Égypte sous pression

Tenant du titre, l’Égypte fait un parcours formidable dans cette 4ème édition de la CAN-U23. Depuis le début de la compétition le 24 juin, elle n’a encaissé aucun but et a terminé premier de sa poule. Malgré ces statistiques impressionnantes, le sélectionneur Rogerio Micale se méfie de la Guinée qui « fait déjà forte impression » pour sa première participation dans cette compétition. Il dit avoir analysé les points forts et faibles de la Guinée. « Le match est loin d’être facile pour nous, mais on a un objectif qui est de remporter tous les matchs et le trophée ».

« On a de la pression », avoue le coach qui promet de disputer cette rencontre comme si c’était une finale. « On va transformer cette pression en une pression positive. On a une responsabilité, chaque joueur est motivé. On fournira les efforts pour remporter ce match. Notre équipe est puissante. On a vu les matchs de la Guinée, je félicite d’ailleurs la Guinée et son entraîneur. Ce sera un match très dur, très difficile, mais on va essayer de nous en sortir ».

Le coup d’envoi Guinée-Égypte est prévu à 18H, au compte de la première demi-finale de la CAN-U23. Juste après, le second match opposera le Maroc au Mali à Rabat, à 21h.

Abdoulaye Pellel Bah