Lancée en janvier dernier par la Ligue guinéenne de football professionnel, (LGFP), la première édition de la Coupe de la Ligue s’est achevée le dimanche 2 juillet. L’AS Mineurs de Sangaredi s’est imposé (1-0) face à la SAG de Siguiri pour remporter la toute première édition de cette compétition guinéenne au stade du 28 septembre de Conakry. Le club promu en 2022 dans l’élite du football guinéen a empoché la modique somme de cent-millions de francs guinéens.

Au coup de sifflet final de la rencontre, une situation très particulière a attiré l’attention du public. Un trophée en bois rouge a été remis aux vainqueurs du tournoi. Ce qui a suscité beaucoup de bruit et d’indignation dans le pays. Sur les réseaux sociaux, chacun y va de son commentaire : «C’est une honte de présenter ce trophée en bois vu que le pays est rempli d’or et d’argent», s’indigne un internaute. C’est «Le résultat de la coupure excessive des bois», ironise un autre, tout comme cet autre qui soutient : «En Guinée, le trophée de la ligue guinéenne, c’est un bois qui est donné comme coupe !» Un autre internaute révèle : « L’année dernière GUICOPRES a donné 6 millions de dollars au Conor et la LONAGUI aussi a débloqué des milliards de francs guinéens pour sponsoriser cette compétition au lieu de nous chercher un bon trophée digne de nom. C’est ça, vous avez trouvé pour nous ? Franchement, c’est grave ». La liste n’est pas exhaustive.

Le patron de la LGFP s’explique

Dans une interview accordée à Mosaiqueguinee, Lucien Beindou Guilao, président du Comité provisoire de gestion de la LGFP, a tenté de calmer la polémique autour du trophée en bois. Il déclare que son Comité était face à un dilemme entre un trophée en bois d’ébène de fabrication locale ou d’acheter un trophée doré en Europe. Pour lui, l’essentiel n’est pas la nature du trophée, mais plutôt le contenu. «On peut avoir un trophée doré et ne pas avoir une enveloppe de 100 millions GNF ou un trophée doré et ne pas avoir de subvention pour les clubs… On avait le choix entre mettre un trophée en bois d’ébène fait par un ébéniste guinéen ou aller acheter un trophée en Europe. On a préféré l’option locale et cela va progresser». Lucien Guilao promet que ce trophée va garder sa forme actuelle et qu’il évoluera en qualité, pour les prochaines éditions.

Un bois à 100 millions GNF

Le patron de la LGFP souhaite qu’on ne s’attarde pas sur ce trophée et rappelle que c’est la première édition. «C’est le contenu de la compétition qui fait la beauté d’un trophée. Je parie qu’avec le même trophée l’année prochaine, avec 500 millions, il sera le plus beau trophée du monde». Il se targue d’avoir fait un trophée en bois d’ébène qui vaut 100 millions GNF et signale que par le passé, il y a eu des champions qui n’ont jamais eu un seul fonds. «Pour une fois, il y a une coupe et un vainqueur avec beaucoup d’argent. C’est l’essentiel». 

La LGFP va continuer sur la même lancée. Pour la prochaine édition de la Coupe de la Ligue, Lucien Guilao ambitionne d’augmenter le nombre de matchs s’il y a beaucoup «plus d’argent». La cagnotte pourrait ainsi passer de 100 à 200 millions GNF.

Abdoulaye Pellel Bah