Longtemps convoité pour l’équipe nationale guinéenne, le Franco-guinéen, Abdoulaye Touré, répond à l’appel de la Fédération guinéenne de football) à 29 ans. Il est convoqué pour la première fois par le sélectionneur, Kaba Diawara pour les matchs amicaux contre la Guinée Bissau et le Gabon.
Né en France et formé à Nantes, Abdoulaye Touré ne jurait que sur l’équipe de France. Longtemps snobé, il opte pour la Guinée, « par défaut » et qualifiée de « tardive » par nombre de supporters et internautes qui le taxent de « profiteur », de « non patriote ».
Le 8 septembre, il a accordé une interview à So-Foot.com. Selon lui, sa décision pour rejoindre le Syli est motivée par l’amour du pays et qu’il y aurait « des changements positifs » constatés au sein de l’équipe nationale et au sein de la Féguifoot.
« Beaucoup de choses ont changé positivement au sein de la Féguifoot. Je ne pouvais pas jouer pour la sélection sans projet collectif derrière. Il fallait faire progresser le football guinéen, faire rêver le peuple. Je ne voulais pas faire partie de ces joueurs africains qui connaissent une dizaine de sélections, et qui coupent des mois, en attente de changement. Il faut être fier de représenter une nation, ne pas y aller pour y aller », explique-t-il.
Il affirme qu’en ce moment « la Guinée a une belle équipe. Le fait que des binationaux comme Serhou Guirassy, Morgan Guilavogui, Mouctar Diakhaby, Mohamed Bayo choisissent la Guinée, va pousser d’autres joueurs à les suivre. On pense très fort à la CAN 2024. Si je peux jouer ma première compétition internationale, ce serait beau. En Afrique, le rêve est permis, à nous de créer la sensation ».
A l’occasion de la prochaine trêve internationale, la Guinée va affronter en amical la Guinée-Bissau, le 13 octobre, puis le Gabon, le 17 octobre à Algarve au Portugal. Sur la liste de Kaba Diawara, Abdoulaye Touré pourrait jouer ses toutes premières minutes pour la Guinée.
Abdoulaye Bah