Le général Mathurin Bangoura et son clan étaient devant la presse ce week-end pour évoquer le prochain congrès électif du bureau exécutif de la Fédération guinéenne de football. L’ancien patron de la Ligue professionnelle de football menace de bloquer, une nouvelle fois, l’élection.
Le Comité de normalisation est parti, mais la crise persiste à la Fédération guinéenne de football. Le G47, groupe de membres statutaires qui portaient la candidature du général Mathurin Bangoura, veut bloquer le nouveau congrès électif de la FEGUIFOOT du 6 janvier prochain. Mathurin et son groupe ruminent toujours l’exclusion de leur liste pour la course à l’élection. Malgré l’implication des autorités de la transition, le Premier ministre notamment et le semblant de réconciliation qui a été opéré, les flammes se ravivent. Les protestataires s’élèvent contre ce qu’ils appellent les manquements autour du processus : « Je suis en contact avec le ministère des Sports qui est notre tutelle. A chaque étape, j’appelle le ministre Béa et tout son cabinet, individuellement, pour remonter les manquements de la part des deux Commissions électorales. Toutes les décisions que prend la commission électorale se font par téléphone. Qui peut dire qu’au lendemain du sinistre qui s’est produit à Kaloum que les membres de la Commission ont pu se retrouver pour décider de quoi que ce soit alors que Kaloum n’était pas accessible ? », explique l’ancien gouverneur de la ville de Conakry.
Après l’annulation de sa liste, Mathurin Bangoura soupçonne désormais ses « détracteurs » de manœuvrer pour évincer tous ceux qui, dans les ligues régionales et les districts de football, lui sont restés fidèles, ce, malgré le compromis qui aurait été scellé à la Présidence : « Tout ce qui est en train d’être organisé, c’est pour l’élimination de notre candidature, nous le savons. Mais avec le respect que nous avons pour le gouvernement, nous avons accepté d’aller à ce compromis. A ce rythme, j’ai peur que les élections du 6 janvier ne voient pas le jour… Si nous ne partons pas aux élections, on va trouver des coupables. Sachez dès maintenant que la commission électorale et la commission électorale recours ne sont pas en train de jouer leurs rôles. Des manquements, il y en a eu du début jusqu’à maintenant », soutient Mathurin. Il peste en réalité contre l’annulation de l’élection de certaines ligues régionales élus : « Nous avons tenté d’entrer en contact avec la Commission électorale, mais malheureusement, on n’a pas été satisfaits par les réponses données. On se demande comment on peut aller à une élection d’une Ligue régionale alors que l’élection dans les Districts n’est pas terminée. Vous avez vu à N’Zérékoré, nous gagnons les élections, mais on annule. On va rester dans les annulations jusqu’au 6 janvier », ajoute-il.
Mathurin Bangoura est sans équivoque : si les choses ne changent pas, le G47 va bloquer les élections : « On va faire en sorte que le quorum ne soit pas atteint. Ils sont en train de se battre pour avoir le quorum, mais après cette conférence, nous allons demander la révocation de la Commission électorale et celle recours. Nous avons ce pouvoir en tant que membres statutaires, parce que ces cadres que nous avons désignés et auxquels nous avons fait confiance ne sont pas en train de jouer leurs rôles. Partout où le G47 fait recours, c’est annulé. Comment voulez-vous qu’on aille à ces élections ? Je vous le dis clairement ici, le G47 n’ira pas à ces élections, on va les boycotter ». A moins d’un mois du début de la CAN 2023, le football guinéen n’a pas de tête, et c’est l’incertitude qui y règne.
Yacine Diallo