La 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations a débuté ce samedi 13 janvier. La Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition a ouvert le bal de la CAN. Face à la Guinée-Bissau, les Éléphants Ivoiriens ont assuré l’essentiel. Ils se sont imposés contre une petite équipe bissau-guinéenne qui ne faisait pas le poids. Avec l’ambition, pour les Éléphants, de briller à domicile, ils ont reporté le match sur un score final de 2 buts à zéro.
Dès la 16ème minute, les Ivoiriens prennent l’avantage sur un superbe but de Sékou Fofana. La Guinée-Bissau est en difficulté lors de cette entame de match et la troupe de Baciro Candé peine à s’approcher du but gardé par Yahia Fofana. Le portier du SCO d’Angers est très tranquille pour l’heure. Malgré l’ouverture du score rapide des Éléphants, les Lycaons continuent de rester dans leur camp, attentistes. Baldé multiple de son côté les gestes d’humeur, un peu seul tout devant.
À 10min de la pause, Fofana trouve la barre transversale ! Après un contre, pas bien négocié par Bamba, le ballon revient sur Krasso, qui centre vite en retrait vers Fofana. L’ex-Lensois réussit une nouvelle frappe magnifique, croit au doublé, mais Djoco s’offre une parade réflexe somptueuse pour envoyer le ballon sur sa barre. On était tout près du 2-0 pour les Éléphants. La Côte d’Ivoire pousse lors des dernières minutes de la première période, afin d’inscrire un deuxième but. La Guinée-Bissau n’a pas cédé bien qu’elle a beaucoup reculé. 1-0 à la pause.
Au retour des vestiaires, les Ivoiriens déterminés à remporter le match inaugural avec un grand écart de but ont continué à pousser. À la 58ème minute, leurs efforts sont récompensés. Un but sublime de Krasso qui profite d’un mauvais dégagement de Sanganté pour contrôler parfaitement, et placer presque au sol une volée que Djoco ne peut détourner. Ils font le break 2-0. À 15min de la fin du temps réglementaire, après une superbe récupération haute de Mama Baldé, suivie d’un décalage parfait, le numéro 3 place un tir puissant du gauche repoussé par Fofana. Ce dernier ne place pas assez son ballon et bute sur un Fofana impeccable. C’était, de loin, la plus franche occasion du match pour la Guinée-Bissau.
Le score est resté à 2-0 jusqu’à la fin du match. Avec cette victoire, la Côte d’Ivoire a confirmé son statut de favori de la Coupe d’Afrique. Avec ce succès, les locaux prennent la 1ère place du groupe A.
Abdoulaye Bah