République de Guinée

Travail – Justice – Solidarité

———————-

MINISTERE DE L’AGRICULTURE et de l’ELEVAGE

                     ————————-

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERET

SERVICES DE CONSULTANT

N°006/SC/ MAGEL/PDACG/2023 bis

Client : Ministère de L’Agriculture et de L’Elevage, représenté par le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG)

Référence de l’accord de financement : IDA : Crédit N° : 6771-GN & Don N° : D713-GN

N° d’Identification du Programme : P164184

Titre : « recrutement d’un cabinet (firme) pour la formation des cadres et agents d’exécution à la mise en œuvre de programmes d’étalonnage et de certification des instruments de mesure (Volume, Poids, Température) »

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour un montant de cent (100) millions de dollars US, afin de couvrir le coût du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG). Il a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt/don pour financer le contrat de Services Consultant pour la formation des cadres et agents d’exécution à la mise en œuvre de programmes d’étalonnage et de certification des instruments de mesure (Volume, Poids, Température).

I. Objectifs de la Mission du Cabinet

L’objectif est de renforcer les capacités opérationnelles des cadres et agents de l’Institut Guinéen de Normalisation et de Métrologie (IGNM) notamment la maitrise des normes qui encadrent les activités de vérification et d’étalonnage en métrologie et la certification des produits.

Les cadres et agents techniques doivent :

  • pouvoir réaliser la vérification et l’étalonnage en masse, volume, température, pression et la certification des produits ;
  • maîtriser les exigences de la norme ISO/CEI 17025 version 2017, ISO 10012 :2003, NF 45501, OIML R 76, R 111, R 87, ISO22000, ISO17065, ISO17067, ISO22003-2
  • pouvoir mettre en place une démarche qualité en conformité avec ces normes,
  • disposer des outils qualités leurs permettant de maîtriser les risques et la gestion du Système Management Qualité du laboratoire,

II. Tâches du Consultant

Les principales tâches attendues du Cabinet / Consultant dans le cadre de la présente formation sont :

  • Présenter un module sur la vérification et l’étalonnage dans les quatre grandeurs prioritaires (Masse-Volume-Température-Pression)
  • Présenter un module sur les exigences des normes citées
  • Présenter un module sur la gestion d’un laboratoire conformément aux exigences de la norme ISO/CEI 17025 version 2017
  • Présenter un module sur les évolutions de la norme ISO/CEI 17025 entre la version 2005 et 2017
  • Présenter un module sur la maitrise des documents qualités répondants aux exigences de la norme
  • Présenter un module sur l’analyse et le calcul de risque
  • Présenter un module sur l’exploitation des résultats des essais et apporter les actions préventives et correctives nécessaires.

Le Ministère de L’Agriculture et de L’Elevage, représentée par le Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG) invite les Consultants (firmes) à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les firmes de consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux directives de sélection basé sur la qualification du Consultant (SQC) de la Banque mondiale « Règlement de Passation des Marchés de la Banque mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », Edition Septembre 2023

Les Consultants intéressés peuvent obtenir les Termes de référence complets et des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures de bureau suivantes : du Lundi au Jeudi de 9 h 00 mn à 16 h 30 mn GMT et le Vendredi de 9 h 00 mn à 13 h 00 mn GMT.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou transmises par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous plus tard le 25 mars 2024 à 14 h 00 mn GMT. Les enveloppes doivent (ou l’objet du mail) porter expressément la mention « Recrutement d’un Consultant pour la formation des cadres et agents d’exécution à la mise en œuvre de programmes d’étalonnage et de certification des instruments de mesure (Volume, Poids, Température ».

À l’attention : Monsieur le Coordonnateur National par intérim du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG).

Les Candidats intéressés doivent obligatoirement s’enregistrer en ligne sur la plateforme de gestion des appels d’offres du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage à l’adresse : https://offre.magel.gov.gn. L’adresse dont il est fait mention ci-dessus est : Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG), Immeuble Fella, 5ème étage, Quartier Camayenne, Commune de Dixinn, Tél :(+224) 628 89 66 80 Email : hamidoudiallo@magel.gov.gn avec copie obligatoire à : pdacg@magel.gov.gn

                                                          Fait à Conakry, le 11 mars 2024

                                  Mme Hawa SYLLA

                                Secrétaire Générale du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet