Le Haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Monsieur Mohamed Abdel Vetah, accompagné d’une importante mission, a été reçu mercredi 28 août en audience, par le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, selon de source officielle.

L’objectif est d’échanger sur le bon fonctionnement de l’OMVS, notamment sur le plan de la sécurité des Etats membres, de développement et de l’intégration socioéconomique, ainsi que de la mobilisation des financements des différents projets de l’Organisation.

La Délégation de l’OMVS conduite par Monsieur Mohamed Abdel VETAH chez le Premier ministre guinéen, Monsieur Amadou Oury Bah

A sa sortie d’audience, Monsieur Mohamed Abdel Vetah s’est confié à la presse en ces termes : « Je lui ai présenté l’état d’avancement des projets de l’Organisation. Des projets existants mais également des projets pour lesquels nous sommes en phase de mobilisation de financement. L’un des projets les plus importants pour l’Organisation dans la région est le projet du barrage hydroélectrique de Koukoutamba. Nous avons donc fait le point sur l’état d’avancement dans la mobilisation de financements sur ces différents projets. Il s’agit de Koukoutamba, de la navigation, de Gourbassi ainsi que d’autres projets ». Et d’ajouter : « Monsieur le Premier ministre, chef de Gouvernement, nous a donné des orientations pour accélérer la mobilisation des financements de ces projets pour le bien des populations de notre région ».

Sur sa page Facebook, le PM Amadou Oury Bah s’est exprimé sur la séance de travail qu’il a eue avec la délégation de l’OMVS, avec à la tête le Haut-commissaire. « En prélude au prochain sommet de l’OMVS, j’ai reçu le Haut-Commissaire de l’organisation. M. Mohamed Abdel Vetah, porteur d’un message du Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État à l’Attention du Président de la République de Guinée. En 2025, notre pays intensifiera son implication dans cette organisation sous régionale, afin de lui donner une nouvelle impulsion au profit de nos populations », at-il dit.

Lansana Camara

Rejao-Guinée