Dans la soirée du 27 août, Mamadi Doum-bouillant, le Prési de la Transition, a nommé un conseiller à la Présidence de la Transition et nombreux cadres (en bois) à des ministères.

Le Gêné-râle Mamadi Doum-bouillant se préoccupe plus de meubler son entourage et son administration que de hâter le pas vers le retour à l’ordre constitutionnel convenu au 31 décembre prochain. Dans une série de décrets lus à la Télé-bidon nationale le 27 août, il a nommé Ahmed Babara Aly Diallo, Conseiller chargé de mission à la Présidence de la Transition.

Il a aussi balancé quatre cadres (en bois) au mystère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Sékou Camara, enseignant-chercheur, jusque-là dirlo général de l’École supérieure des sciences de l’information de l’université Julius Nyerere de Kankan, devient dirlo général du Centre d’études, de documentation universitaire, scientifique et technique (CEDUST). Abdoul Gadiri Kaba, dirlo général du CEDUST, occupe désormais le  poste de dirlo adjoint du même centre.

Binta Soumbili Diallo, ancienne secrétaire scientifique du Centre de recherche biosphère, est portée aux commandes de la Direction générale du Centre national de documentation environnementale. Son adjointe est Nathalie Sia Tolno, précédemment dirlote générale du Centre de recherche environnementale pour le développement intégré de la Haute-Guinée (CREDIG).

Le Prési Doum-bouillant a nommé cinq autres agents au mystère de nos Grises mines et de la Géologie. Daouda Diakité en devient Conseiller principal. Il était dirlo national adjoint de la Géologie. Laye Kandé, juriste, est désormais Conseiller juridique dudit département. Fatoumata Binta Diallo, consultante Senior au Groupe de la Banque mondiale est promue Conseillère chargée des questions d’infrastructures minières. Le poste de Conseiller technique revient à Raphaël Balamou, jusque-là dirlo général adjoint du Service de coopération et d’investissement minier. Dame Kadiatou Bangoura, elle, est nommée conseillère chargée de mission.

Au Promotion féminine et de l’enfance

Au ministère de la Promo féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Sékou Faux-fana, ancien responsable chargé de l’administration au Haut-Commissariat des Réfugiés (Bénin), est devenu Conseiller principal. Le poste de Conseiller juridique est occupé par Aboubacar Sidiki Camara. Aïssatou M’bara Diallo, enseignante chercheure, est désormais Conseillère chargée des questions de promotion féminine. La Conseillère chargée des questions d’enfance et des personnes vulnérables s’appelle Aïssatou 1 Diallo. Elle était en service à la Direction nationale des personnes vulnérables, trésorière de la Fédération guinéenne des associations de personnes handicapées.

Précédemment Attachée de cabinet, Ramatoulaye Barry est bombardée Conseillère chargée de missions. Au même moment, Aïcha Bah alors dirlote nationale adjointe des personnes vulnérables, devient inspectrice générale adjointe du même département. Le dirlo général du Bureau de stratégie et de développement (BSD) est Koumandian Kéita, ancien inspecteur gênant adjoint du ministère de la Pêche et de l’économie maritime. Antoine Lamah, Conseiller chargé de mission, est parachuté dirlo général adjoint du BSD. La nouvelle dirlote nationale adjointe des personnes vulnérables, Delphine Zoumanigui, était dirlote du centre Sogué des aveugles et des malvoyants de Ratoma-centre.

Yaya Doumbouya