Alors que la concurrence devient de plus en plus rude dans le secteur de l’assurance, la compagnie UGAR-Activa s’adapte et innove. Elle a présenté le 9 août, sa nouvelle application, My activa. Ce nouveau portail s’inscrit dans une stratégie de renforcement de ses canaux de distribution. Il permettra aux Guinéens de souscrire plus facilement à la police d’assurance qu’ils souhaitent et à l’entreprise de regagner la préférence des clients. 

Désormais, au lieu de se déplacer, les assurés d’UGAR-Activa ont, entre autres, la possibilité d’assurer, via My Activa : véhicules, maisons et entreprises. Ils peuvent également suivre leur projet d’épargne pour la retraite, demander les états d’encaissement ou d’y déclarer un sinistre et suivre le traitement du dossier. Une personne tierce peut aussi y faire un devis, pour savoir s’il souscrit ou non à une police d’assurance. Mamadou Aliou Sow, directeur général de la compagnie, se frotte les mains : « Nous avons les capacités et l’expertise nécessaires pour accompagner les assurés en Guinée. On est le premier groupe d’assurance du pays. » Michel Kolié, responsable informatique, d’ajouter que My Activa « respecte toutes les clauses de confidentialité. Nous respectons les normes internationales, nous avons tous les éléments pour sécuriser les données des clients. »

La mise en place de cette application résulte de la volonté des nouveaux dirigeants de la compagnie de répondre aux nouvelles réalités du marché de l’assurance. Un plan de transformation tournant autour de deux axes a été mis en place : « Le premier axe est la satisfaction du client. L’idée, c’est comment orienter toutes nos actions vers le besoin du client et comment faire en sorte que les services en interne au sein de notre entreprise s’améliorent. Le second axe porte sur l’élargissement de la couverture d’assurance. Notre stratégie n’est pas seulement de se concentrer sur les personnes qui sont aujourd’hui assurées », explique le directeur général.  

Selon Hadiatou Sow, directrice générale adjointe d’UGAR-Activa, l’application My Activa présente un autre avantage : aider les citoyens qui ne sont pas bancarisés à s’assurer facilement et à sortir leur argent de la thésaurisation : « Le taux de bancarisation est très faible. Dans le secteur informel, la majeure partie fait ses transactions à travers les canaux de paiement électronique. My Activa vient les aider à souscrire librement à nos contrats, notamment l’assurance automobile que la Guinée a du mal à vulgariser. Aujourd’hui, tout citoyen peut se permettre de se connecter sur notre application et souscrire à une assurance auto sans se déplacer. » Elle vante aussi le rôle que cette application peut jouer dans le domaine de l’assurance vie : « Chaque citoyen guinéen a la possibilité aujourd’hui d’avoir une couverture d’essai. Ça permet aux gens de pouvoir souscrire librement à leur police d’assurance à l’heure voulue. Concernant les cotisations d’assurance vie pour les clients qui sont chez nous aujourd’hui, ils nous réclament souvent les états d’encaissement. Cela permet à chaque client, à tout moment, de se connecter sur l’application pour vérifier son état d’encaissement et savoir quel est le niveau de cotisation dont il dispose chez nous. Pour le cas de l’assurance voyage également, les gens ont souvent des pressions avec les ambassades ou les voyages le dernier moment, ils ont besoin de couverture de voyage et cela permet aussi à ces citoyens-là, à partir de l’application, de pouvoir souscrire à une police d’assurance voyage, sans pour autant être en retard pour les rendez-vous auprès de l’ambassade. »       

L’application My Activa, est téléchargeable sur Play store ou IOS.

Yacine Diallo