Le 17 août, le Rpg arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire à Gbessia. Au menu : le retour de la centrale électrique flottante turque, l’avant-projet de nouvelle Constitution, la « tentative de déstabilisation » du parti.
En avril 2023, la junte a renvoyé la centrale thermique flottante turque Karpowership, sous prétexte qu’elle est budgétivore. Plus d’un an après, elle la ramène au Port autonome de Conakry, en vue de pallier la pénurie d’électricité à Conakry. Le parti d’Alpha Condé contre lequel le CNDD a opéré un coup d’Etat du 5 septembre 2021 en a fait ses choux gras lors de son assemblée générale hebdomadaire du 17 août. Marc Yombouno, du bureau politique national du Rpg arc-en-ciel, explique que les autorités de la Transition ont agi avec « passion et haine » en renvoyant ce bateau, sans maîtrise des paramètres. « Ils ont déclaré que le bateau d’électricité est une source de détournement de deniers et que la Guinée débourse quatre millions de dollars par mois pour s’offrir les services de cette centrale thermique. Aujourd’hui, avec le retour du même bateau en Guinée, Alpha Condé est grandi. Ce visionnaire l’avait envoyé pour appuyer la desserte du courant 24 h/24 dans le Grand-Conakry. »
Pour Marc Yombouno, les autorités de la Transition avaient estimé que les barrages de Kaléta et de Souapiti étaient « des arnaques. C’est un gros mensonge. Lorsque les nouvelles autorités ont renvoyé le bateau, la retenue d’eau a été pompée, ce qui a entraîné un manque de courant. Sinon, les barrages sont bien construits, c’est la mauvaise gestion qui a privé les Guinéens de l’électricité ces derniers temps. » L’ancien ministre du Commerce, demande à la junte de ne plus saboter les acquis d’Alpha Condé et de poursuivre l’objectif de celui-ci qui serait « d’électrifier toute la Guinée. Qu’ils continuent sur les anciens dossiers, ils trouveront la solution. Tout est écrit, tout est là, ils ne vont pas réinventer la roue », a-t-il ajouté.
Avant-projet de nouvelle Constitution
Les Forces vives de Guinée rejettent l’avant-projet de nouvelle Constitution. Il ouvrirait la voie aux membres de la junte et du gouvernement à candidater aux prochaines échéances électorales. Marc Yombouno dénonce les démarches du Conseil national de la Transition, CNT : « Les assises, les concertations ne finissent pas pour le CNT. Pour la première fois, nous voyons cette institution inviter le Premier ministre et le gouvernement pour discuter à l’Hémicycle autour de l’avant-projet de Constitution. Cela n’est pas réglementaire. Quand le CNT finit son travail, il envoie au gouvernement l’avant-projet, proposition de la nouvelle Constitution pour analyse. Mais si le gouvernement vient au CNT, recevoir des enseignements, discuter, cela n’est pas bon. N’est-ce pas une stratégie dilatoire et d’engloutissement des dépenses ? »
Par ailleurs, Lansana Komara, le secrétaire administratif du Rpg arc-en-ciel, dénonce des tournées à l’intérieur du pays. Selon lui, des militants « tentent à déstabiliser » le Rpg arc-en-ciel. « Ceux qui veulent déstabiliser le parti n’y arriveront pas. Nous leur demandons de se ressaisir, car les militants sont inamovibles.» M. Komara invite les Rpgistes à la vigilance, à ne pas laisser la « tentative de déstabilisation » altérer leur détermination.
Yaya Doumbouya