Charles Paquille, sélectionneur par intérim du Syli national a dévoilé le 26 août sa liste de 23 joueurs retenus pour les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2025. Remplaçant Kaba Diawara, Paquille a imprimé sa marque en convoquant des joueurs jusqu’ici mis à l’écart.
Surprise. Mady Camara, milieu de terrain du PAOK Salonique, a été choisi par Charles Paquille pour intégrer l’effectif du Syli national. Blacklisté par Kaba Diawara, l’international milieu de terrain n’avait plus porté les couleurs guinéennes depuis octobre 2021. Ce retour en grâce marque un tournant pour Camara, dont la mise à l’écart avait longtemps alimenté les débats, notamment au sein des médias sportifs locaux.
Aux côtés de Mady Camara, Antoine Conté et Cheick Condé font également leur retour en sélection. Ces joueurs, qui avaient été écartés sous Kaba Diawara, retrouvent le Syli National dans un groupe où l’on retrouve aussi Serhou Guirassy. Malgré une blessure qui a retardé ses débuts avec le Borussia Dortmund, l’attaquant figure dans la liste, signe de la confiance que lui accorde le Directoire transitoire à la tête du Syli national.
Par ces choix, le sélectionneur par intérim voudrait ainsi réconcilier les talents nationaux pour renforcer le Syli National.
Retour des indésirables, mais des absences de taille
Le retour de Morlaye Sylla, souvent sélectionné par intermittence, est une autre surprise de cette liste. Le milieu de terrain rejoint François Kamano, qui figure parmi les cadres de cette sélection. Cependant, l’absence du capitaine Naby Keïta ne passe pas inaperçue. En rupture de contrat au Werder Brême, Naby Keita qui n’a plus de club aurait demandé à ne pas être convoqué pour ce rassemblement, préférant se concentrer sur sa situation en club, en attendant de trouver où poser ses valises. Morgan Guilavogui, récent transfuge du FC St. Pauli, a lui aussi été écarté. Idem pour Amadou Diawara, Mory Konaté, Dembo Sylla et Yasser Baldé.
Dans la liste de 23 footballeurs, deux joueurs locaux ont été retenus. Une manière de mettre la lumière et de souligner l’importance de valoriser le championnat national local. Le gardien Kémoko Touré du Milo FC de Kankan, champion de Guinée en titre et l’attaquant Mohamed Saliou Bangoura du Hafia FC, Vice-champion, auront l’occasion de prouver leur valeur sur la scène continentale.
Un calendrier décisif
La Guinée entame ces éliminatoires avec un déplacement en République Démocratique du Congo le 6 septembre, suivi d’un match contre la Tanzanie le 10 septembre à Yamoussokro, en Côte d’Ivoire. Pour Charles Paquille, épaulé par Michel Dussuyer et Lappé Bangoura, dans le Directoire transitoire qui gouverne le Syli, l’objectif reste clair : marquer des points dès ces premières journées pour ne pas se laisser distancer dans la course pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2025, prévue au Maroc.
Cette première liste de Charles Paquille reflète un savant mélange entre expérience et renouveau, avec l’ambition de donner un nouveau souffle au Syli National. Reste à voir si la stratégie portera ses fruits sur le terrain.
Abdoulaye Bah