Censée se terminer en décembre de cette année, la transition risque de durer plus longtemps que prévu. En tout cas, les autorités de la transition font tout pour réussir le glissement du calendrier électoral. Même le référendum programmé cette année est désormais compromis malgré la présentation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution. Et le CNRD compte sur la répression pour contrer toutes les voies dissonantes.  Une voie qui ne va pas prospérer selon Kalifa Gassama Diaby. L’ancien ministre de la Citoyenneté demande à la junte militaire de revenir à leur engagement de départ.

Lisez plutot !

OU SONT NOS PRECHEURS DE PAIX  ?

Aux sages, aux religieux, à toutes les institutions sociales et morales, aux prophètes de la paix et à tous les faux patriotes qui ont tourné le dos à leur peuple, c’est maintenant qu’il faut se lever pour rappeler au CNRD ses obligations légales, morales et politiques et le mettre en garde contre ses actes qui mettent en péril la paix et la stabilité dans notre pays.

Dans l’intérêt de notre pays, de chacun d’entre nous et même du CNRD, c’est maintenant qu’il faut faire entendre au CNRD que la violence arbitraire et les injustices qui s’accumulent sont des options dangereuses pour tous, y compris pour eux mêmes.

Cela doit être dit et entendu, ce ne sont pas ceux et celles qui se battent pour la liberté et la justice qui menacent notre paix collective, ce sont plutôt ceux et celles qui ne respectent pas les lois de la République, les principes démocratiques les plus élémentaires et les règles du jeu qui mettent en péril la paix dans notre pays.

Nulle place désormais pour le flou,l’ambiguïté ou les atermoiements face aux dynamiques totalitaires manifestes du CNRD.

L’histoire regarde chacun d’entre nous, chaque guinéenne et chaque guinéen, chaque partenaire bi et multilatéral…

Nos partenaires les plus privilégiés auront toujours toute leur place dans notre pays, avec ou sans le CNRD.

Il est extrêmement préjudiciable pour leurs intérêts à long terme de tourner le dos au peuple et à ses souffrances….de faire abstraction des valeurs de libertés et de justices qui font leurs légitimes honneurs et grandeurs.

La sentence de l’histoire s’imposera à chacun et à tous.

Khalifa Gassama Diaby