Le bilan officiel de la tragédie de Nzérékoré fait état de 56 morts et plusieurs blessés, selon un communiqué du gouvernement guinéen qui cite les services hospitaliers. Un communiqué lu sur les antennes de la télévision publique, RTG, ce lundi matin 2 décembre.
Le Gouvernement a exprimé sa profonde tristesse suite aux tragiques événements survenus ce dimanche 1er décembre au Stade du 03 avril de Nzérékoré lors de la finale d’un tournoi de football dit de la Refondation en soutien à Mamadi Doumbouya soupçonné de vouloir briguer la prochaine présidentielle, en violation de ses engagements et de la Charte de la Transition. La finale opposait l’équipe de Labé à celle de Nzérékoré.
Des manifestations de mécontentement contre une décision arbitrale a entraîné des jets de pierres de la part des supporters et de gaz lacrymogènes lancés par les services de sécurité. Le tout a provoqué des bousculades au niveau de l’unique sortie du stade.
« Les autorités régionales sont à pied d’œuvre pour rétablir le calme et la sérénité au sein de la population. Le gouvernement suit l’évolution de la situation et réitère son appel au calme afin que les services hospitaliers ne soient gênés dans l’apport des premiers secours aux blessés », a écrit le Premier ministre, Bah Oury, dimanche dans la soirée sur le réseau social X (ex-Twitter).
MAD