Le procès opposant la société Bankina Pêche à des anciens ministres sous le régime du Général Lansana Conté s’est ouvert le 20 janvier à la Crief (Cour de répression des infractions économiques et financières) à Kaloum.

Ousmane Kaba, ancien ministre de l’Economie et les anciens ministres de la Pêche : Boubacar Barry, Mansa Moussa Sidibé, Moussa Condé dit « Tata Vieux », la société Chine National Filsteries Corporation et Ibrahima Sory « Alain » Touré, ancien ministre de la Pêche décédé, sont poursuivis pour faux et usage de faux en écriture publique et abus de confiance. A peine ouvert, l’avocat d’Ousmane Kaba a déclaré que son client n’a reçu ni d’exploit de citation ni d’avis d’audience. Le juge, Yagouba Conté, a rétorqué qu’Ousmane Kaba a bel et bien reçu l’exploit de citation versé au dossier. « Par voie d’huissier, Ousmane Kaba, domicilié au quartier Nongo a reçu la citation. Il a répondu à l’huissier : ‘’Fichez-moi la paix !’’ », rappelle le juge.

Me Téninké Touré, de la partie civile, enfonce le clou : « Monsieur le président, Ousmane Kaba est au courant de cette procédure. Il a reçu par exploit d’huissier l’exploit de citation,  il est intervenu sur les réseaux sociaux avec son parti sur la tenue de l’audience d’aujourd’hui. Ce qui veut dire qu’il est au courant de cette audience ». Effectivement, dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, Ousmane Kaba et son parti PADES ont nié la procédure. Il a parlé d’un complot visant à salir son image. Maintenant qu’il est convoqué à la justice, se présentera-t-il ?

Mansa Moussa Sidibé, à la barre, indique avoir reçu l’exploit de citation par WhatsApp. Moussa Condé dit Tata Vieux n’avait pas reçu de citation, ce qui justifierait son absence. Concernant Ibrahima Sory Touré dit « Alain », l’avocate des parties civiles reconnait qu’il est décédé. « Aucun acte ne justifie son décès, nous sommes en justice. C’est un décès de fait, mais pas en droit », réplique l’avocat de la partie civile. Les avocats de la défense et le procureur ont alors demandé le renvoi du procès, le temps que tous les prévenus soient informés de la tenue de l’audience. Ainsi, le juge a renvoyé le procès au 3 février prochain.

L’origine de l’affaire

Me Téninké Touré, avocate des parties civiles à l’origine de cette plainte contre ces anciens ministres, dénonce un accord sino-guinéen qui serait intervenu le 3 janvier 1997. Selon elle, la société Bankina Pêche travaillait avec un groupe chinois depuis 1993. « En 1997, ce groupe chinois s’est passé pour le gouvernement chinois, pour établir une convention sino-guinéenne en matière de pêche avec la Guinée. Alors que le même groupe chinois travaillait avec Bankina Pêche de 1993 à 1997, ils ont passé cet accord. Le gros problème, c’est que le même accord repose sur la licence de Bankina pour son fonctionnement. Donc, ce sont les licences de Bankina Pêche qui sont exploitées par ce groupe chinois qui se dit gouvernement chinois ». Téninké Touré soutient que Bankina Pêche, dirigée par un certain Ousmane Bangoura, avait même « reçu un versement de 69 000 dollars à titre d’exploitation de ces licences » entre janvier à juillet 2001, soit 7 mois. Ce qui justifierait que la convention sino guinéenne serait fausse. 

Mamadou Adama Diallo