Le 25 janvier, l’ONG Aide aux enfants déshérités a commémoré l’an 1 de la disparition de son fondateur. Un match de gala a été organisé en l’honneur d’Ibrahima Saïkou Diallo alias CIA au rond-point de Hamdallaye.

Le 16 janvier 2024 mourrait Ibrahima Saïkou Diallo dit CIA suite à une courte maladie. Cette disparition a plongé bien de citoyens de la capitale, ceux de l’Axe Hamdallaye-Kagbelen notamment, dans la stupeur. CIA, un des leaders de cette zone, a laissé un orphelinat où il recueillait des enfants abandonnés. Les responsables de cette ONG lui ont rendu un vibrant hommage ce samedi.

La cérémonie a démarré par une marche silencieuse du siège de l’organisation à Hamdallaye-pharmacie à Hamdallaye-Rond-point, suivi d’un match amical(football).

Elle a mobilisé responsables et enfants de l’orphelinat, leaders de l’Axe, proches, amis du défunt et partenaires de l’orphelinat. Dans son discours, Mouctar Baldé, le directeur de l’ONG a loué la bravoure de feu CIA : « Si nous sommes réunis ici, c’est grâce à un homme de cœur, feu Ibrahima Saïkou Diallo dit CIA. Il a consacré sa vie à œuvrer pour les enfants déshérités. Son empreinte reste marquée dans chaque action que nous menons. Nous remercions Dieu de nous avoir donné la force de continuer sur le chemin tracé par cet homme.» Il s’engage à continuer à œuvrer pour le bonheur des déshérités vivant dans cet orphelinat.

Il sollicite cependant, des bonnes volontés, une aide pour l’aménagement d’un espace plus spacieux. Histoire d’intégrer un plus grand nombre d’enfants, mais aussi de leur permettre de s’épanouir : « Notre orphelinat mérite un espace plus grand et mieux adapté. Nous rêvons d’un domaine capable d’accueillir 500 personnes, où celles-ci peuvent s’épanouir dans la dignité et la sécurité. Nous lançons un appel aux autorités, aux bonnes volontés et aux partenaires : aidez-nous à concrétiser ce rêve.»

Depuis 2015, de sa création, l’ONG Aide aux enfants déshérités a recueilli et intégré au moins 52 enfants en situation d’abandon ou précarité. Elle a réussi à retrouver les familles d’une dizaine d’entre eux pour les réinsérer. Au moins 36 sont inscrits à l’école où apprennent des métiers. Ce samedi, 19 ont reçu leurs diplômes en menuiserie, tapisserie, vitrerie ou encore chaudronnerie.

Yacine Diallo