A l’Union des forces démocratique de Guinée, c’est focus sur le congrès national extraordinaire des 19 et 20 avril. Il se tiendrait sans la Petite Cellule Dalein Diallo.
C’est le vice-président de l’Ufdg, Faux-dé Oussou Faux-fana qui préside l’assemblée hebdo du parti ce 8 février. Il déclare que les élections au niveau des fédérations de l’intérieur et de l’extérieur du bled sont presque finies : « Il nous reste une ou deux fédérations à Conakry et elles seront validées prochainement. Qu’est-ce que nous vous demandons ? Les informations que vous souhaitez obtenir, demandez aux responsables du parti. Ceux qui veulent savoir si le président sera présent au congrès, venez au siège de l’Ufdg ».
Faux-dé Oussou n’a pas précisé si la Petite Cellule Dalein Diallo sera présent ou pas : « Nous allons faire venir tous les responsables ici. Nous organiserons ce congrès dans les règles de l’art. On connaît l’histoire de l’Ufdg : comment sont venus les responsables et comment les gens ont adhéré. Egalement, nous connaissons qui est reconnu et qui ne l’est pas ».
Il veut croire que 2025 sera une année électorale, parce « les voix les plus autorisées nous ont dit que les élections se tiendront cette année. Si vous n’avez pas vos cartes d’électeurs, carte d’identité, vous ne pourrez pas voter. Si vous aimez le président Cellou Dalein, et que vous n’avez pas vos pièces, ça ne marche pas ». Aux yeux du vice-président de l’UFDG, le seul ordre du jour d’ici le prochain congrès c’est « comment organiser le congrès. C’est le seul sujet à débattre au sein du parti, tant qu’on n’en a pas fini, aucun autre ne sera débattu ».
Sous anonymat, un responsable de l’Ufdg, en marge de l’assemblée, laisse entendre que la présence de la Petite Cellule Dalein Diallo est facultative : « Certains partis ont organisé leurs congrès mais leurs présidents n’étaient pas présents. Donc sa présence n’est pas obligatoire », déclare-t-il.
Le congrès de l’UFDG, convoqué les 19 et 20 avril, procèdera essentiellement, selon un communiqué du parti du 30 janvier, au renouvellement des organismes dirigeants et à l’actualisation des textes fondamentaux et du projet de société du parti.
Le 31 janvier, le Cercle des amis de Gaoual, Cerag, proche de l’exclu Ousmane Gawa Diallo, a dénoncé « avec fermeté » la convocation du congrès. Le Cerag la qualifie de « violation flagrante des textes de l’Ufdg et mépris de procédures établies ».
Souleymane Bah