Conakry étouffe sous une chaleur inhabituelle, une situation qui inquiète plus d’un. Nous avons tendu notre micro à certains citoyens de la capitale et environs, qui pointent du doigt la déforestation et alertent les autorités sur les effets du changement climatique et l’urgence à agir.

« Si vous voyez qu’il y a de la chaleur aujourd’hui, c’est parce qu’il y a eu une déforestation, entraînant le changement climatique. On n’a plus de pluie comme avant. Ce n’est pas bon pour la santé des hommes. Avant, il n’y avait pas cette chaleur étouffante », s’inquiète Romo Gilbert.

Une opinion partagée par Fatoumata Touré, qui néanmoins évoque un phénomène mondial : « Nous subissons une forte chaleur, le soleil est ardent. Le changement climatique est une problématique mondiale, mais chez nous, il faut que le ministère de l’Environnement prenne ses responsabilités ». Fatoumata insiste sur la nécessité de préserver les forêts en luttant contre la coupe abusive du bois. « Il faut sensibiliser les communautés. Souvent, ce sont nos coutumiers qui s’attaquent aux forêts », pointe-t-elle. 

Même son de cloche chez Sam Guilavogui. Ce dernier dénonce plutôt l’urbanisation incontrôlée et l’absence d’arbres dans les nouvelles agglomérations. « La ville s’étend, mais personne ne plante d’arbres. Il y a trop de coupures d’arbres. Avant, à cette période, il pleuvait beaucoup. Aujourd’hui, il fait trop chaud, on n’arrive même pas à dormir la nuit », se plaint-il.

Nabé, lui, tire aussi la sonnette d’alarme : « La canicule a des conséquences graves, comme le tarissement des eaux et la disparition des animaux. C’est pourquoi, on fait des campagnes de reboisement chaque année ». Il lance cet appel : « Reboisez, gardez la forêt…  La forêt, c’est notre source d’eau, de fraîcheur et un refuge pour les animaux. Trop de déforestation met notre vie en péril ».

Mariama Dalanda Bah