L’opérateur économique et homme d’affaires El Hadj Mohamed Habib Hann dit Papa Hann s’est éteint le 4 avril à Conakry des suites de maladie. Des témoignages pleurent « la perte d’un grand homme pour la Guinée ».
Le 5 avril, le lendemain de la disparition du vice-président de la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI), plusieurs personnes ont afflué à son domicile de Matam. Des hommes d’affaires, journalistes, opérateurs économiques, religieux, parents et amis se sont tous mobilisés, pour présenter leurs condoléances à la famille du défunt. Une forte délégation du Patronat unifié, conduite par Kerfalla Person Camara dit KPC et autres membres du bureau, était également présente. Dans son message de condoléances, le porte-parole de la délégation déplore la perte d’un homme honnête. « Nous sommes venus essuyer les larmes de la famille en compatissant à cette tristesse. C’est Dieu qui a voulu ainsi. Dans cette vie, cherchons notre quotidien, mais n’oublions jamais Dieu. El Habib Hann était un homme religieux, c’était un homme bon ».

Yéro Sadio Diallo dit Dalein a passé plus de quarante ans de sa vie aux côtés du défunt. Très ému, il témoigne qu’El Habib Hann était une personne généreuse, loyale et qui aimait son prochain. « C’est un ami et c’est mon patron. Je suis venu chez lui pendant que je faisais l’apprentissage, jusqu’à obtenir mon permis vers 1980. Depuis, nous sommes ensemble. C’était un homme bon, très gentil, il m’aimait très bien. Tout ce qui est religieux, il participe à fond, il aime l’islam vraiment. S’il n’a pas de temps pour assister aux cérémonies religieuses, il délègue toujours. Il est difficile d’avoir son deux. Il n’est ni orgueilleux ni haineux, c’est un unificateur. Il résiste à tout ce qui lui arrive. Il est vraiment patient ».
Son cousin, El Hadj Tanou Diallo, a ajouté : « Son domicile ne cesse de refouler du monde, cela prouve qu’il était avec tout le monde. Je retiens ses bons actes. C’est un homme pieux, social ».
Dans la résolution du bicéphalisme du Patronat guinéen, Papa Hann a joué un rôle important. Il a participé avec d’autres acteurs du secteur privé pour l’unification du Patronat. Il sera inhumé dimanche 6 avril au cimetière de Kameroun, dans la commune de Dixinn.
Souleymane Bah