Dans son initiative de promouvoir l’excellence en milieu scolaire, GB Foods West Africa ESMISA a lancé la deuxième édition de BAMA ACADEMY le 23 avril, à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Des autorités de l’éducation, des élèves venus de différents établissements de Conakry et des régions, ont participé à la cérémonie.

La compétition nationale se déroulera à Conakry et regroupera pas moins de 16 écoles dont 7 de l’intérieur du pays. L’initiative du groupe GB Foods permettra aux participants (collégiens et lycéens), selon les organisateurs, de tester leurs connaissances et de se mesurer les uns aux autres dans les domaines : Mathématiques, Histoire, Anglais, Géographie, Culture générale, entre autres. La compétition concourt au développement de l’Education en Guinée. Il y a deux ans, BAMA ACADEMYa été lancé pour créer, selon ses initiateurs, une plateforme valorisant l’excellence, l’effort et la culture générale des élèves Guinéens à travers une compétition intellectuelle. La première édition concernait les élèves de Conakry. Mais vu l’enthousiasme des participants, la motivation et l’implication des établissements scolaires ainsi que la passion du public, GB Foods est allé plus loin. Le directeur Pays de West Africa ESMISA Guinée, le bureau Marketing local de GB Foods, Michel Zongo, déclare que c’est tout le pays qui est à l’honneur. « L’excellence scolaire mérite d’être célébrée, encouragée et accompagnée. Cette deuxième édition est désormais nationale. Elle réunit des écoles de toutes les régions de notre pays, donnant une chance à chaque élève, où qu’il soit, d’exprimer son talent, sa rigueur et sa créativité. Cette année, c’est toute la Guinée qui est à l’honneur, de Nzérékoré à Koundara, en passant par Boké et Kankan. Des élèves de toutes les régions s’affrontent dans un esprit de compétition saine et de dépassement de soi, dans des domaines variés comme les mathématiques, le français ou la culture générale ».

Les organisateurs se disent fiers de voir l’initiative grandir et reconnaissent  »l’implication, sans faille, des autorités » en charge de l’éducation. « Cette année le ministère de l’Education a non seulement soutenu le projet, mais a joué un rôle central dans la sélection des équipes participantes. Cet appui marque une reconnaissance claire de la valeur éducative de BAMA ACADEMY, et nous en sommes reconnaissants ». Pour lui, BAMA ACADEMYn’est pas seulement une compétition, c’est une opportunité, un tremplin, une vitrine du potentiel de la jeunesse guinéenne. « C’est aussi le reflet de l’engagement d’une entreprise, au-delà de son leadership historique dans la commercialisation de la meilleure mayonnaise en Guinée, qui tient à cœur de contribuer au développement intellectuel et citoyen de la nouvelle génération. BAMA ACADEMY, ce n’est pas un simple concours, c’est une célébration de l’intelligentsia, un véritable espace de valorisation des talents, un moment de fierté pour les élèves, leurs familles et leurs encadreurs ».

Dans son discours, Serge Alain KOUAKOU, Directeur général de GB Foods West Africa,  déclare que le groupe GB Foods annonce l’installation éventuelle d’une usine pour la production de la mayonnaise BAMA en Guinée. « Nous croyons en effet que notre responsabilité en tant qu’entreprise leader sur le marché de la mayonnaise, est non seulement d’œuvrer au bien-être physique de nos enfants en mettant sur le marché des produits nutritifs et de qualité, mais également de contribuer à leur développement intellectuel et cognitif. Le groupe GB Foods est en discussion avancée avec l’administration dans la perspective de l’installation d’une usine pour produire la mayonnaise BAMA en Guinée.  Cette deuxième édition de BAMA ACADEMYest une occasion unique de célébrer l’excellence académique et de promouvoir l’esprit de compétition saine parmi les jeunes de Guinée. Nous sommes convaincus que cette initiative contribuera à inspirer et à motiver les élèves à poursuivre leurs études avec passion et détermination ». Il a salué le soutien des parents d’élèves, les enseignants et les acteurs communaux de l’Education. « Votre rôle est indispensable pour créer un environnement propice à l’apprentissage et au développement des jeunes talents. Nous construisons un avenir meilleur pour la Guinée, où chaque enfant peut accéder à une éducation de qualité et réaliser son plein potentiel ».

Le représentant du ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Aboubacar Mandela Camara, a souligné que cette compétition s’inscrit en droite ligne de la vision du Président de la transition, qui, selon lui, fait de l’Education un des principaux piliers de la refondation, de la rectification institutionnelle et du repositionnement de la Guinée. « Il a institutionnalisé une semaine nationale du mérite scolaire et il a instruit au ministère d’initier une journée des élites de l’école guinéenne qui consiste à reconnaître les meilleurs candidats aux examens nationaux ». Pour ce responsable, l’initiative remarquable de GB Foods correspond pleinement à l’engagement commun de son ministère, pour la promotion de l’excellence scolaire en Guinée. « BAMA ACADEMYc’est bien plus qu’une simple compétition,  c’est un symbole fort de l’émulation intellectuelle, de l’effort individuel et collectif et de la valorisation du mérite scolaire. Il répond à une ambition: faire briller les génies des jeunes Guinéens, leur offrir une tribune pour démontrer leur savoir et surtout leur motiver à devenir meilleur demain ». Il lance un appel aux participants. « Je vous souhaite du courage, de la concentration et surtout de la confiance en vous. Que l’esprit du faire Play et d’apprentissage  vous accompagne tout au long de cette compétition. Déjà, vous êtes des leaders, meilleurs ».

Le vainqueur de cette compétition recevra 6 200 dollars, incluant une contribution pour un projet de réfection pour l’école lauréate et des récompenses individuelles pour les élèves constituant l’équipe.

En plus de de la Mayonnaise BAMA, Jumbo, Gino et Jago sont aussi produits par l’entreprise GB Foods.

Souleymane Bah